Formations

Les JM Wallonie-Bruxelles organisent une formation pour les musicien.ne.s intervenant.e.s en milieu scolaire.

 

De la rencontre culturelle à la pratique musicale en empruntant le chemin du PECA: se former aux multiples facettes d’une animation musicale, en partant d’une rencontre artistique.

Dates: Les 2, 3, 9, 10 mai 2022

Horaire: De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)

Lieu: La Ferme du Biéreau (Accès: https://laferme.be/acces-et-parking)

Prix: 100€ pour les 4 jours

Inscriptions: [email protected]

Contenu des journées:

Les connaissances théoriques du Peca seront distillées pendant les 4 jours de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées.

Ces activités, destinées aux 2,5 ans – 7 ans,  amèneront les participants à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec les référentiels.


Journée 1: Comment préparer une rencontre culturelle musicale et l’exploiter de manière interdisciplinaire en amont et en aval

A partir d’une rencontre culturelle musicale en présence d’élèves, les participants apprendront comment préparer les élèves à assister à une prestation artistique musicale, ici au départ d’un concert.

 Ils envisageront également comment l’exploiter à chaud via l’animation directe, dite « de bord de scène », qui vise à faire s’exprimer les enfants, à recueillir leurs impressions, leurs questions ; puis à froid avec la mise en place d’un projet musical à mener dans les classes en lien avec les réflexions des élèves et le contenu musical (valeurs et pratiques artistiques).


Journée 2: Développer des compétences au service de la créativité artistique

A partir de la voix, du corps (percussions corporelles) et d’objets divers détournés pour l’occasion en instruments de musique, les participants  exploreront tout un panel d’activités rythmiques à développer en classe selon une méthodologie progressive et adaptée à l’âge des enfants. Toujours ludiques et amusantes, les propositions de jeux et de chants donneront lieu à diverses pistes d’exploitation.

Ce répertoire pourra être travaillé sous divers angles que l’on retrouve dans les 4 fondamentaux du référentiel ECA : les différentes parties du corps, les notions spatiales, la découverte des sons, des objets, des bruitages, la découverte des couleurs et de supports pour stimuler la participation, la musicalité, les rythmes ou encore la coordination motrice…


Journée 3: Développer des connaissances théoriques du langage éducatif tant pédagogique que structurel au travers du PECA et des pistes de croisement

Durant ce module de formation, les participants pourront repartir des 3 piliers du PECA (rencontrer, connaître et pratiquer), se les approprier et les approfondir en s’initiant à des outils d’animation ludiques, sensibles et pédagogiques autour de la musique, de la voix et des jeux rythmiques. 

L’objectif étant de pouvoir transposer ces bagages dans leurs futures interventions, nous veillerons à faire émerger leurs idées, ressentis, réflexions après avoir pu goûter à plusieurs découvertes vécues en groupe.


Journée 4: Découvrir les enjeux des interventions de médiation culturelle musicale d’un point de vue préparation, contenu, anticipation et remédiation directe et indirecte. 

Cette  4e journée  se terminera par un rappel du PECA et des référentiels du tronc commun. 

Nous reviendrons sur les activités proposées tout au long de la formation pour construire un canevas  qui aidera les participants à élaborer leurs animations, tout en tenant compte de l’ âge des enfants,  des piliers du PECA  et des fondamentaux de l’ECA.

Formation soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 22/23

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf