Formations musicien·ne·s intervenant·e·s

Les JM Wallonie-Bruxelles organisent une formation pour les musicien.ne.s intervenant.e.s en milieu scolaire

Comment mettre en pratique des ateliers musicaux en lien avec le PECA avec les enfants en tant que musicien·ne intervenant·e ?

Plusieurs jours de formations de qualité par un des principaux opérateurs culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles : 

Dates en 2024 : Les 30/05, 31/05, 6/06 et 7/06

Horaire : De 10h à 16h ( Accueil à partir de 9h30 )

Lieu : Les Jeunesses Musicales de Charleroi

Adresse : Rue Léopold 46, 6041 Gosselies / Métro 3 arrêt Gosselies Léopold

Prix : 4 journées exceptionnelles pour 200 €

Inscriptions : [email protected]

Contenu des journées:

Les connaissances théoriques du Peca et du référentiel ECA seront distillées pendant les 4 jours de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées. 

Ces activités, destinées aux 5 – 10 ans,  amèneront les participant·es à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec les référentiels.


Journée 1: Comment préparer une rencontre culturelle musicale et l’exploiter de manière interdisciplinaire en amont et en aval ?

La formation débutera par un concert jeune public en présence de 2 classes d’élèves de 7 – 9 ans. À partir d’une cette rencontre culturelle musicale, les participant·es apprendront comment préparer les élèves à assister à une prestation artistique musicale, ici au départ d’un concert.


Journée 2: Développer des compétences au service de la créativité artistique.

À partir de la voix, du corps (percussions corporelles) et d’objets divers détournés pour l’occasion en instruments de musique, les participant·es  exploreront tout un panel d’activités rythmiques à développer en classe selon une méthodologie progressive et adaptée à l’âge des enfants. Toujours ludiques et amusantes, les propositions de jeux et de chants donneront lieu à diverses pistes d’exploitation.

Ce répertoire pourra être travaillé sous divers angles que l’on retrouve dans les 4 fondamentaux du référentiel ECA : la pulsation, le rythme, les symboles du langage musical, les formes musicales, l’écoute et la reconnaissance d’instruments, l’accompagnement vocal/corporel/instrumental, le chant individuel, en polyphonie ou en canon, …


Journée 3 : Développer des connaissances théoriques du langage éducatif tant pédagogique que structurel au travers du PECA et des pistes de croisement.

Durant ce module de formation, les participant·es pourront repartir des 3 piliers du PECA (rencontrer, connaître et pratiquer), se les approprier et les approfondir en s’initiant à des outils d’animation ludiques, sensibles et pédagogiques autour de la musique, de la voix et des jeux rythmiques. 

L’objectif étant de pouvoir transposer ces bagages dans leurs futures interventions, nous veillerons à faire émerger leurs idées, ressentis, réflexions après avoir pu goûter à plusieurs découvertes vécues en groupe.


Journée 4 : Découvrir les enjeux des interventions de médiation culturelle musicale d’un point de vue préparation, contenu, anticipation et mise en pratique.

Nous reviendrons sur les activités proposées tout au long de la formation pour construire un canevas  qui aidera les participants à élaborer leurs ateliers musicaux, tout en tenant compte de l’âge des enfants, des piliers du PECA et des fondamentaux de l’ECA.

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf