Les JM, plus vaillantes et plurielles que jamais !

Qui ose s’étonner encore de l’existence des Jeunesses Musicales ? Qui croit encore qu’elles se dévouent seulement à la musique classique ?

Bien vivantes et mondiales !

Les JM c’est 80 années d’expérience en 2020! Nées en Belgique, se posant en modèle d’une société́ où les droits culturels s’appliquent à tous sans distinction, elles se sont déclinées depuis au travers d’une soixantaine de pays, devenant ainsi une institution incontournable à l’international. Ce n’est pas un hasard si l’UNESCO la considère comme la plus grande organisation de jeunes au Monde, constituée de plusieurs millions d’adhérents.

Omniprésentes !

Les JM c’est plus d’une centaine de professionnels aux compétences multiples qui s’activent inlassablement pour faire rayonner la musique en Wallonie et à Bruxelles, en œuvrant à sa diffusion notamment dans les écoles, les salles de spectacles, les festivals… Mais également en milieu extra-scolaire, de concert avec les organisations de jeunesse, les associations locales, les maisons de quartier…

Productives, proactives et participatives !

Les JM concernent tous les jeunes, tous les publics, toutes les musiques, toutes les cultures, tous les terrains… Dans le respect de l’humain !

Une vocation humaniste et universaliste !

Les JM c’est plus de 55 000 activités organisées chaque année en Fédération Wallonie- Bruxelles : éveil musical, ateliers interdisciplinaires, stages, formations, concerts pour bébés, enfants, adolescents et tout public…

Dénicheuses de (jeunes) talents locaux et internationaux !

Les JM c’est, annuellement, plus de 200 artistes professionnels issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles majoritairement, aussi de Flandre et des quatre coins de la planète. La programmation internationale, c’est, dans l’histoire JM, l’accueil d’artistes originaires de plus d’une centaine de pays, invités pour une tournée de concerts en Belgique. Soit plus de 50 ensembles par saison, et plus de 1 500 concerts annuels à l’école et en tout public.

Coachent, nourrissent, contextualisent azimut !

Les JM ce sont des outils de médiation culturelle, des dossiers pédagogiques, du coaching, de l’encadrement artistique et technique, des conseils, une expertise, … offerts aux artistes, aux jeunes, aux professionnels de l’enseignement, de l’enfance et de la jeunesse, aux encadrants en crèche, aux accompagnants en maisons de jeunes, aux surveillants et aux éducateurs, aux partenaires culturels… Un levier au cœur de l’écosystème du jeune !

Bien (im)pertinentes, alliant culture et traditions, sens et émotions !

Les JM ce sont des concerts aux esthétiques musicales protéiformes. Des projets hautement créatifs, pluridisciplinaires, originaux et novateurs. Des questions d’éthique, de culture, d’histoire, de société posées par de formidables ambassadeurs : les artistes.

Une programmation riche en thématiques fortes, parfois préoccupantes, qui invite les jeunes à réfléchir et à développer leur sens des responsabilités, de la citoyenneté, de la solidarité, de la fraternité, leur ouverture sur le monde, leur esprit critique… la liste est longue !

Institution culturelle incontournable, bien au-delà̀ de nos frontières !

Les JM ce sont des partenaires privilégiés, des évènements emblématiques, des opérateurs et référents éducatifs, culturels et institutionnels… Qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Équilibre hommes-femmes !

Les JM c’est plus d’un tiers d’artistes féminines, d’ici et d’ailleurs, programmées chaque année… Avec la volonté́ à court terme de faire encore mieux !

Sans œillères ni frontières, du classique au plus populaire, de l’immémorial au plus actuel !

Les JM c’est de la musique ancienne- baroque-classique-contemporaine, du folk-trad.-world, du blues-jazz-impro, de la chanson, du slam, du pop-rock-électro, du jeune public, … parfois associée à d’autres expressions comme la poésie, le conte, les légendes, la philosophie, le cinéma, la danse, le théâtre, le clown…

Des pratiques ancestrales aux expressions musicales d’aujourd’hui, des polyphonies, des ensembles vocaux, des cordes, des vents et des percussions d’Europe, d’Asie, des Amériques et d’Afrique…

Les JM une mission portée par une équipe d’irréductibles prêts à tout, pour le meilleur, au service de tous, de la musique et de l’art, quintessences d’une société et des valeurs qu’elle véhicule…

Les JM une vision forte. Concerner, toucher, transmettre, éduquer à/par la musique. Des causes et des actions auxquelles elles se dédient, inlassablement… depuis 80 ans !

En bref… 

Créées le 17 octobre 1940, en Belgique, au Palais de Beaux-Arts de Bruxelles, à l’initiative de Marcel CUVELIER, alors Directeur de la Société Philharmonique, les Jeunesses Musicales sont aujourd’hui présentes dans 64 pays et reconnues par l’UNESCO comme le mouvement consacré à l’initiation musicale des enfants et des jeunes le plus important au monde.

En 2015, les Jeunesses Musicales ont fêté leur 75ème anniversaire et, à cette occasion, se sont vues accorder le titre de Société Royale.

Fidèle à la mission originale d’INITIER TOUS LES ENFANTS ET TOUS LES JEUNES A TOUTES LES MUSIQUES, avec une attention particulière aux publics en difficulté et aux musiques les plus difficiles d’accès, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles œuvre à l’ouverture des jeunes à la musique dans un esprit d’échange, de partage et d’épanouissement.

Nos missions :

  • diffuser, principalement parmi la jeunesse, la culture musicale et les arts en général, en faisant la plus large place possible à l’initiative et à l’expression des jeunes eux-mêmes;
  • stimuler leur intérêt pour les différents genres musicaux et les différents moyens d’expression;
  • œuvrer pour que l’accès à la musique soit reconnu comme un droit de l’homme.

… en dehors de toute discrimination raciale, politique, sociale, linguistique, religieuse et/ou philosophique, dans le respect du code éthique et de communication adopté par le réseau des Jeunesses Musicales International.

Pour atteindre ces objectifs, la Fédération des Jeunesses Musicales, à travers les équipes professionnelles de ces 8 centres régionaux de Wallonie et de Bruxelles, met en œuvre des moyens aussi nombreux que variés et cultivent les partenariats publics et privés : concerts scolaires et publics, ateliers d’éveil musical, stages durant les vacances scolaires, formations, publications de supports pédagogiques, projets particuliers, festivals, grands événements, …

 

 

 

 

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf