Candidatures aux Tournées JM 2025-2026

Vous êtes musicien·ne(s)/artiste(s) professionnel·le(s) résidant en Belgique ?
 Votre projet musical s’adresse aux enfants de la crèche, du maternel et du primaire de préférence, ainsi qu’aux ados du secondaire ?

Date limite – Lundi 14 octobre 2024

Les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, une programmation annuelle de 50 ensembles, près de 200 artistes et quelque 1200 concerts annuels

  • Une institution, dont la naissance engagée à l’aube de l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, qui, au travers de l’action de ses équipes et la voix des artistes, inlassablement porte et défend des valeurs humanistes
  • Leur mission : offrir aux jeunes l’opportunité de s’ouvrir au monde, d’oser la culture et de découvrir leur citoyenneté
  • Des concerts/spectacles à l’école, de la crèche à la fin du secondaire et des spectacles publics (en famille, en soirée)
  • Tous les styles musicaux : classique (musique ancienne à musique contemporaine), traditionnel, musique du monde, folk, blues, jazz, impro, chanson d’expression française, pop, rock, électro, hip-hop, slam, fusion, …, lesquels peuvent éventuellement être associés à d’autres expressions artistiques et autres réflexions philosophiques, sociétales, … : arts plastiques, art graphique, arts visuels, marionnettes, cirque, conte, danse, mouvement, théâtre, théâtre d’ombre, …

Conditions de recevabilité

Le projet sera pensé et adapté pour les enfants des crèches, des écoles maternelles et primaires. La priorité sera accordée aux projets pour les 2,5-8 ans. Un extrait vidéo de 15 minutes minimum en continu de la proposition et une vidéo du projet global sur 1-2 minutes sont souhaités.

Seuls les projets en live seront recevables. Play-back, cover et enregistrements audio ne sont pas admis.

Critère spécifique pour les musiques non classiques : le répertoire sera majoritairement original (textes et compositions) même en cas de réarrangement ou de transcription de morceaux existants.

Le projet devra être adapté ou créé en vue d’une diffusion en milieu scolaire (approche technique impérativement pensée pour ce contexte) et combiner concert/spectacle et médiation culturelle/transmission.

Les artistes réaliseront durant les heures scolaires, voire lors de séjours pédagogiques ou pour les internats, 2, 3, voire 4 concerts/spectacles par jour au sein d’établissements scolaires, culturels et autres (bibliothèques, salles polyvalentes, …), d’une durée de 50 minutes chacun (sauf exception), face à quelques 150 participant·es (sauf exception), favorisant une proximité/rencontre avec les enfants et les ados.

Dans le contexte spécifique de concerts/spectacles à l’école, pensez à une formation légère. L’autonomie technique de la part des artistes est un impératif (présence de leur technicien·ne envisageable) pour les concerts/spectacles dans les écoles (généralement non équipées). Il est dès lors recommandé d’envisager une version plus acoustique.

Des projets musicaux dont les textes sont contraires aux valeurs inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits Humains, qui portent atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne, voire qui véhiculent/prônent des idées à caractère sexiste, de genre, homophobe, raciste, xénophobe et antisémite sont bannis.

Critères prioritaires de sélection d’un projet

  • Sa qualité artistique et d’interprétation (prévaut sur les autres critères).
  • Qualité pédagogique et potentiel de réflexion citoyenne. Outre une dimension émotionnelle intrinsèque et, au-delà de l’aspect purement musical, le projet devra faire valoir un intérêt éducatif, culturel, philosophique, sociétal…
  • La capacité des artistes à l’adapter à un jeune public et à l’accompagner d’une démarche active de médiation culturelle (comment envisager sa transmission, sa dimension participative, interactive, …)
  • Son potentiel de découverte, d’ouverture sur le monde, à déclencher une vocation, voire l’envie d’une pratique musicale, susciter la réflexion, l’esprit critique et/ou prise de conscience chez le jeune, …
  • Qualités de communication/transmission – Au cours de leur session, les artistes veilleront à développer un contact et une communication aisée avec le public.
  • Mise en forme / Originalité du projet – Veillez à un concept original de votre approche. Pour un concert, les enchaînements seront fluides et cohérents. Pour un conte/spectacle musical Jeune public, le fil conducteur sera clairement perceptible.
  • Maturité de l’artiste/du groupe – Le projet sera suffisamment rôdé et le/la/les artistes posséderont les clés nécessaires pour le décliner en contexte scolaire.

L’attitude professionnelle, en toute circonstance, est requise, de même que la capacité à faire face aux éventuels imprévus. Les artistes se sentiront investis des missions défendues par les JM.

La programmation annuelle reflètera la diversité musicale.

Étapes de (pré)sélection / Agenda des événements 

– La candidature, Formulaire-de-candidature-Tournées JM-25-26, devra être envoyée à Emmanuelle Soupart, directrice artistique – [email protected].

– Date limite : lundi 14 octobre 2024

– Auditions : 13,14, 16 & 17  janvier 2025

– Lieu : JM Charleroi Métropole, rue Léopold, 46 – 6041 Gosselies (dans ce cas uniquement, espace équipé, équipement technique assuré)

  • 4 journées de visionnements au cours desquelles les artistes présélectionné·es seront invité·es à présenter leur projet en présence des professionnel·les du mouvement (20-25 personnes).
  • Les spectacles spécifiquement Jeune public (0-8 ans) devront être présentés sur une durée de 25’
  • Les artistes/groupes qui présentent leur concert original tout public sous une forme adaptée, seront invité·es à en présenter un extrait de 20’, musique et médiation comprises.

– Sélection : février 2025 – Les projets retenus seront examinés selon les critères énoncés ci-dessus.

– Présentation de saison 2025-2026 : sous peu

Mini-showcases de 15’ en présence des enseignants/directions d’école, des opérateurs culturels et institutionnels de la FWB et des médias.

Dès la sélection d’un projet, les JM s’engagent à :

  • Une double page dans la Brochure annuelle des concerts (laquelle est relayée auprès de tous les partenaires éducatifs·ves, culturel·les, institutionnel·les, …)
  • Un mini showcase lors de la journée de Présentation de saison
  • La réalisation d’une capsule vidéo (interview sur la démarche JM envisagée avec inserts d’extraits de clips) de votre projet
  • Une fiche artiste (texte, photo, dossier pédagogique PDF, liens vidéo/audio) sur le site des JM
  • La réalisation d’un dossier pédagogique, conjointement avec la responsable pédagogique et les artistes
  • Un relais régulier vers les réseaux sociaux JM (FacebookInstagram, YouTube) et les médias
  • Pour les projets qui le nécessitent, un encadrement professionnel sous forme de rencontre, coaching, conseils sur la démarche de médiation, artistique, de mise en situation/espace, … serait envisagé.

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