Les partenaires

Ma Voix, Mes Droits L’émission musicale Pour aller plus loin… Editions précédentes

Cette année encore, des partenaires de choix nous accompagnent dans notre projet “Ma Voix, Mes Droits”.  Ensemble, nous agissons auprès des enfants pour faire entendre leurs voix et revendiquer leurs droits.

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant 

Le service du Délégué général aux droits de l’enfant est une institution de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour mission générale de veiller que la Convention internationale des droits de l’enfant est appliquée en Belgique francophone.

Ce service a également pour mission: – D’informer les enfants, les adolescent.es au sujet de leurs droits. – De recevoir les plaintes ou les demandes de médiation relatives aux atteintes portées aux droits et intérêts des enfants.

Site: http://www.dgde.cfwb.be


Le Centre d’Action Laïque de Namur (CAL)

Le CAL Namur propose depuis plusieurs années aux enfants des stages lors des vacances scolaires, une école de devoirs et des activités du mercredi ludiques et collectives qui ont pour objectif l’éveil de la curiosité, les pratiques de mixité socio-culturelle et de proximité de quartier.

Le projet d’accompagnement des enfants dans leurs devoirs et travaux quotidiens en dehors de l’école répond à des besoins détectés sur le terrain. Leur projet se distingue par sa philosophie et ses pratiques pédagogiques alternatives inspirées des valeurs portées par le mouvement laïque : questionnement, autonomie, solidarité, émancipation, esprit critique et épanouissement individuel constituent le socle sur lequel se déploient leurs activités.

Site: https://www.laicite.be


Le Centre d’Action Interculturelle 

Dans notre société, l’origine des gens est encore souvent considérée comme un problème. Des personnes étrangères et d’origine étrangère de tout âge sont toujours en butte à des difficultés en matière de reconnaissance culturelle, de scolarité, de citoyenneté, de santé, de logement, d’emploi,…

Au C.A.I., les valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de respect de tous sont leurs principes fondateurs. Leurs activités sont menées dans le but d’atteindre une cohabitation harmonieuse dans une société où tous ses membres, des plus petits aux plus grands, pourront participer de manière démocratique et égalitaire, jouir entièrement de leurs droits et pourvoir à tous leurs besoins.

Site: https://www.cainamur.be


Le Delta

Espace Culturel Provincial Lumineux et chaleureux, Le Delta se veut être un lieu de vie agréable, ouvert à tous.

Son concept est basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun.

Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre. Et c’est dans ce lieu tout neuf et plein de promesses culturelles que les Jeunesses Musicales de la Province de Namur se sont installées, avec la perspective d’amener les enfants et les jeunes à découvrir, à pratiquer, à partager toutes les musiques !

Site: https://www.ledelta.be/

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf