Les partenaires

Ma Voix, Mes Droits L’émission musicale Pour aller plus loin… Editions précédentes

Cette année encore, des partenaires de choix nous accompagnent dans notre projet “Ma Voix, Mes Droits”.  Ensemble, nous agissons auprès des enfants pour faire entendre leurs voix et revendiquer leurs droits.

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant 

Le service du Délégué général aux droits de l’enfant est une institution de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour mission générale de veiller que la Convention internationale des droits de l’enfant est appliquée en Belgique francophone.

Ce service a également pour mission: – D’informer les enfants, les adolescent.es au sujet de leurs droits. – De recevoir les plaintes ou les demandes de médiation relatives aux atteintes portées aux droits et intérêts des enfants.

Site: http://www.dgde.cfwb.be


Le Centre d’Action Laïque de Namur (CAL)

Le CAL Namur propose depuis plusieurs années aux enfants des stages lors des vacances scolaires, une école de devoirs et des activités du mercredi ludiques et collectives qui ont pour objectif l’éveil de la curiosité, les pratiques de mixité socio-culturelle et de proximité de quartier.

Le projet d’accompagnement des enfants dans leurs devoirs et travaux quotidiens en dehors de l’école répond à des besoins détectés sur le terrain. Leur projet se distingue par sa philosophie et ses pratiques pédagogiques alternatives inspirées des valeurs portées par le mouvement laïque : questionnement, autonomie, solidarité, émancipation, esprit critique et épanouissement individuel constituent le socle sur lequel se déploient leurs activités.

Site: https://www.laicite.be


Soeur Emmanuelle Belgium 

Notre mission : Soutenir des projets centrés sur le sort des femmes et des enfants soumis à des situations de précarité, de vulnérabilité ou d’exclusion dans les pays les moins avancés. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants, prioritairement par l’éducation, et ainsi leur permettre de se développer harmonieusement dans leur société.

Nos valeurs : L’Amour se dégage largement en tête. Non seulement en référence à la vie de Sœur Emmanuelle et à ce qui a guidé son action, mais aussi en pensant à la relation Mère/ Enfant(s), au cœur de nos projets. Nous incluons dans cette valeur les notions de solidarité et de fraternité. Ensuite vient le respect de chacun, à savoir l’ensemble de nos interlocuteurs (donateurs, projets, fournisseurs, bénéficiaires, …). C’est pourquoi notre association, comme l’avait voulu Sœur Emmanuelle, est apolitique, aconfessionnelle et ne distingue pas les origines. La confiance, qui nous relie avec les donateurs et les projets, forme un cercle vertueux. L’éthique et la continuité sont intégrées dans cette valeur. Enfin, l’audace. Ceci concerne les projets soutenus, et fait bien entendu référence à Sœur Emmanuelle également !

Site: https://soeuremmanuelle.be/


Arc-En-Ciel 

Le travail d’Arc-En-Ciel, c’est l’aide aux enfants en difficulté et l’accès aux loisirs pour tous. Pour cela, l’association récolte des vivres, du matériel scolaire et des jouets pour les distribuer dans les maisons de jeunes et de quartier, dans les écoles de devoirs et les homes pour enfants… Elle organise aussi des séjours et des journées de loisirs, des formations, etc,… Grâce à ces dons, les associations qui accueillent les enfants font des économies, lesquelles leur permettent d’organiser à leur tour des activités pour leurs petits pensionnaires.

Site: https://www.arc-en-ciel.be/


CNCD-11.11.11

Le CNCD-11.11.11 interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale, afin de renforcer la prise de conscience des causes réelles du mal développement.

Le CNCD-11.11.11 assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l’accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l’engagement des citoyens face aux élections ou encore la justice climatique.

Grâce à l’Opération 11.11.11, le CNCD-11.11.11 finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie, imaginés et réalisés par les associations du Sud.

Site: https://www.cncd.be/


AMO Passages

L’AMO Passages est un service qui travaille dans le milieu de vie des enfants, des jeunes et des familles. Mais qu’est-ce qu’un milieu de vie ? C’est votre maison, votre école, votre quartier, la rue et d’autres endroits que vous pouvez fréquenter. Dans tous ces espaces de vie, l’AMO est attentive à vos droits. Ai-je le droit de ne pas aller à l’école si je n’en ai pas envie ? Puis-je faire des activités sans que mes parents soient d’accord ? Puis-je aller vivre chez mes grands-parents si ça ne va pas à la maison ?

Pour toutes ces questions et d’autres encore, l’AMO Passages est à votre disposition en toute confidentialité..

Site: https://www.amopassages.be/


PointCulture 

La vocation de PointCulture est de créer un lieu de réflexion pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et questionnent leur propre relation à l’art et explorent les problématiques qui animent la vie sociale.

Les missions de PointCulture portent sur quatre axes principaux :

– L’information et le conseil sur l’offre culturelle, avec une attention particulière à l’éveil et à l’initiation de tous les jeunes aux différentes disciplines artistiques.

– La diffusion et la promotion culturelle, en relayant le travail des opérateurs et des artistes actifs au sein de la FWB

– L’éducation et la médiation culturelle

– La valorisation de son patrimoine sonore et audiovisuel composé de plus de 700.000 médias.

Site: https://www.pointculture.be/


Le Delta

Espace Culturel Provincial Lumineux et chaleureux, Le Delta se veut être un lieu de vie agréable, ouvert à tous.

Son concept est basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun.

Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre. Et c’est dans ce lieu tout neuf et plein de promesses culturelles que les Jeunesses Musicales de la Province de Namur se sont installées, avec la perspective d’amener les enfants et les jeunes à découvrir, à pratiquer, à partager toutes les musiques !

Site: https://www.ledelta.be/

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 22/23

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf