Editions précédentes

Ma Voix, Mes Droits L’émission musicale Les partenaires Pour aller plus loin…

En 2019…

Oeuvrant au quotidien à la réalisation du droit à l’accès à la culture pour tous les enfants de 0 à 18 ans, les JM ont à coeur de célébrer par une action d’envergure la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

Pour sa seconde édition, « Ma Voix, Mes Droits » a investi le Delta à Namur, le mercredi 20 novembre 2019, journée point d’orgue d’un projet rassemblant environ 400 enfants de 5e et 6e primaire issus, aussi en partie d’écoles en discrimination positive, de l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacun des 8 centres régionaux de la FJMWB (Brabant wallon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Luxembourg, Mons, Namur, Wallonie-picarde) a organisé des activités de création de textes et organisé des actions de sensibilisation aux Droits de l’Enfant pour 2 classes d’une même école.

Guy Verlinde fut l’artiste invité afin d’aider la mise en musique des textes proposés par les enfants. Ces 16 classes ont pris part aux activités organisées au cours de cette journée, au terme de laquelle les enfants ont interprété leurs textes. L’événement était ouvert au public, ainsi qu’une partie des activités de sensibilisation. Un CD reprenant les chansons des enfants a été réalisé pour cette occasion.

Carnet des Droits de l’Enfant 2019


En 2018…

En 2018 ce sont 400 enfants de 5ème et 6ème primaire issus d’écoles de Wallonie et de Bruxelles ont ainsi travaillé avec les musiciens-intervenants de nos 8 centres régionaux, qui les ont accompagnés dans un travail de réflexion et de création musicale sur le thème des droits de l’enfant.


Le résultat de ce travail a été présenté sur la scène de la salle Henry Leboeuf à BOZAR le mardi 20 novembre 2018, date de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. C’est le rappeur Badi, parrain de l’événement, qui a eu l’honneur de « mettre en voix » les textes des enfants – pour la plupart des versions retravaillées de ses propres morceaux. L’après-midi, un groupe d’enfants s’est également rendu au Parlement Européen pour chanter « ses droits » devant les députés européens. 

 

Ce projet a été soutenu par la FWB dans le cadre du Festival #Zéro>18

Carnet des Droits de l’Enfant 2018

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf