Ateliers à l’école
L’éveil et la pratique musicale au service de l’enseignant…
Affirmer que l’éveil et la pratique musicale ont un impact positif sur la construction harmonieuse et le bien-être global de l’individu revient aujourd’hui à sombrer dans le lieu commun. Il n’est fort heureusement pas un scientifique rigoureux ou un pédagogue averti qui soutiendrait le contraire.
Mais aujourd’hui, le débat se porte sur une autre scène : celle du comment, dans un univers scolaire où l’éveil musical fait depuis (trop) longtemps figure de parent pauvre, réinstaurer et revaloriser une démarche artistique favorisant une synergie entre intervenants musicaux, directeurs d’établissements, enseignants, élèves et … prescrits institutionnels ?
Les Jeunesses Musicales, depuis des décennies, encouragent les jeunes à la pratique de la musique et à l’initiation et la découverte de toutes ses formes et de toutes ses expressions, via un large éventail d’initiatives.
Adaptés aux différents niveaux de l’enseignement fondamental et secondaire, combinant activités rythmiques, chantées, dansées, stimulant la créativité, l’écoute de soi et des autres… dans une perspective résolument ludique, « Chansons d’ici et d’ailleurs », « Musique et nature », « Made in Africa », « Percussions corporelles », « Contes et musique », « Danses traditionnelles », « Fabrication d’instruments » et bien d’autres thématiques sont autant de voies d’accès possibles à une dimension artistique si constitutive, pour l’enfant, de l’adulte épanoui et du citoyen responsable qu’il deviendra demain.
L’articulation aux programmes de cours et le soutien aux apprentissages de base de nos ateliers se traduisent en termes de travail sur la psychomotricité, la langue, les mathématiques au sens large, l’éveil scientifique, l’éveil à l’histoire, à la géographie… offrant ainsi un angle d’approche décentré pouvant sensibiliser différemment les élèves ou renforcer leur intérêt pour les sujets appréhendés.
Sans compter :
– le retentissement sur la mémoire et l’attention – effets se marquant également sur celles d’enfants porteurs de troubles fonctionnels (dysconstellations, par exemple) ou de faiblesses particulières
– les bienfaits sur le plan psychologique : les enfants s’écoutent, osent s’exprimer, délient leur corps, libèrent des émotions, appréhendent la notion de respect et la mettent en œuvre, ce qui renforce la cohésion du groupe et développe la solidarité
– l’effet, par leur dimension intercuturelle, de vecteur d’intégration dans les classes fragilisées par un fort taux d’immigration ou une précarité sociale important
– et l’impact positif sur la relation des enseignants avec leurs élèves, permettant parfois de détecter des problèmes voire d’amorcer des pistes de remédiation,
Découvrez tous nos ateliers musicaux sur la page du centre JM de votre région et faites-en bénéficier vos élèves.