Documents de références
1. Plaidoyer pour une pratique musicale intégrée dans un parcours d’éducation culturelle et artistique global au sein de l’enseignement ordinaire et secondaire – La place des Jeunesses Musicales et de leurs 75 années d’expérience en matière d’éveil musical.
L’éducation artistique et plus largement l’accès à la culture pour tous les jeunes sont généralement reconnus sur la scène internationale comme un défi majeur dans la formation du citoyen de demain qui sera confronté à de multiples enjeux démocratiques.
Mais ils apparaissent peut-être plus essentiels encore, au sens premier du terme, dans la construction d’un individu à l’écoute de lui-même, de l’Autre et des multiples univers qu’il côtoiera.
Comme l’indiquent de très nombreuses recherches scientifiques, la pratique musicale, par les circuits neuronaux qu’elle partage avec certaines fonctions cognitives telles que le langage notamment, et pour autant qu’elle s’exerce régulièrement, impacte non seulement le développement cognitif mais présente aussi des effets affectifs et neuroanatomiques non négligeables avec des applications concrètes dans le domaine de la santé.
Est-il par ailleurs encore besoin de rappeler ses bénéfices sur le plan de la socialisation, ses incidences positives sur la cohésion et la solidarité des groupes qui s’y adonnent?
A de nombreuses reprises, les Jeunesses Musicales se sont positionnées pour dénoncer l’absence structurelle d’éveil à la musique et aux autres disciplines artistiques dans l’enseignement fondamental.
A l’heure où nos instances décisionnelles suscitent une vaste concertation politique s’interrogeant sur le sens, les valeurs et les missions qui devront définir l’école du 21ème siècle, que la culture vue comme les langages qui permettront aux petits d’hommes de communiquer, les outils grâce auxquels ils pourront faire face aux événements du quotidien, les concepts et les modèles qui leur donneront les moyens de comprendre ce qui les entoure et ce qui leur arrive, les œuvres à travers lesquelles ils seront en mesure de relier ce qu’ils ont de plus intime avec ce que leurs prédécesseurs ont fait de plus universel1 semble pouvoir réintégrer la place qui lui revient au sein des cursus scolaires, nous tenons à réaffirmer toute la pertinence, la diversité et la réflexivité des « bonnes pratiques » que les Jeunesses Musicales développent au sein des écoles depuis ¾ de siècle.
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2. La Musico-pédagogie
Le projet de « musico-pédagogie » a connu différentes phases depuis janvier 2010 jusqu’à aujourd’hui. Déployé le plus souvent hebdomadairement dans des classes de la 3ème maternelle à la 4ème primaire, il tend vers un objectif majeur : soutenir et relier les apprentissages fondamentaux par le biais d’une pratique musicale aussi régulière que possible générant chez les élèves des représentations inédites des matières non artistiques, sources de sens et de plaisir, et ce, en rendant les enseignants pleinement acteurs de la prise en charge, du suivi et de l’évaluation de la démarche proposée.