Concerts à l’école

LES JM AU SERVICE DE L’ÉDUCATION CULTURELLE, ARTISTIQUE ET CITOYENNE

Les Jeunesses Musicales veillent depuis 80 ans à offrir aux jeunes l’opportunité de s’ouvrir au monde, d’oser la culture et de découvrir leur citoyenneté par le biais de la musique. Cette année encore, elles renouvellent pleinement leurs engagements. Invitant les jeunes à non seulement pratiquer la musique, à rencontrer des artistes et des oeuvres de qualité, mais également à enrichir leurs connaissances culturelles et musicales, les JM viennent inévitablement faire écho tant aux attendus du Parcours Éducatif Culturel et Artistique des élèves (PECA) qu’aux objectifs d’en faire de vrais Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires (CRACS). Ces invitations prennent forme à travers l’action quotidienne des animateurs, des chargés de diffusion, des médiateurs culturels au sein des écoles et ce par l’organisation de concerts, d’ateliers spécifiques ou encore d’ateliers d’éveil musical.

LES CONCERTS EN ÉCOLE, QUELS OBJECTIFS ?

Premièrement, l’objectif des concerts est de permettre la découverte d’un large éventail d’expressions musicales d’ici et d’ailleurs, anciennes ou actuelles, et de sensibiliser les jeunes à d’autres cultures, modes de vie et réalités sociales. Les spectacles sont souvent suivis d’un échange avec les artistes qui constitue une base authentique et solide pour une démarche culturelle, éducative et citoyenne auprès des jeunes.

Deuxièmement, en poussant les jeunes à adopter un regard actif sur le monde à travers la musique, les JM les aident à développer leur esprit critique, à façonner leur sens de l’esthétisme, mais également à forger leur propre perception d’eux-mêmes.

Au travers de ces deux objectifs principaux, les Jeunesses Musicales contribuent à l’épanouissement des élèves et leur éclosion en tant que citoyen responsable de ce monde.

Enfin, elles jouent un rôle primordial quant à la reconnaissance professionnelle de jeunes talents et leur plénitude artistique.

LE TRANSFERT EN CLASSE : LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

L’accompagnement pédagogique fait partie intégrante de la démarche artistique JM. Ainsi, pour chaque concert, un dossier pédagogique ainsi que des extraits sonores et visuels du projet sont mis gratuitement à la disposition des enseignants sur le site www.jeunessesmusicales.be

Le dossier pédagogique invite non seulement les jeunes à s’exprimer, se poser des questions, « se mettre en projet d’apprentissage » avant et après le spectacle, mais invite aussi les enseignants à transférer les découvertes du jour dans le programme suivi en classe sous les formes de projets interdisciplinaires ou d’activités ponctuelles de croisement.

De plus, chaque sujet développé dans les dossiers pédagogiques est construit à partir du message véhiculé par la démarche artistique des artistes et donne aux jeunes une riche matière à penser pouvant alimenter des cercles de réflexions.9

ET POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR : LES ATELIERS SPÉCIFIQUES

Fortement engagées dans une dynamique de parcours éducatif culturel, artistique et citoyen, les Jeunesses Musicales proposent une grande diversité d’ateliers spécifiques en lien ou non avec les concerts. Ils permettent de renforcer leur efficacité en s’inscrivant concrètement dans les projets et la vie de la classe. Ces ateliers visent l’acquisition de Savoirs, Savoir-Faire, Compétences et Savoir-Être en lien avec la démarche artistique des artistes, les attendus du domaine musical, le tout en interdisciplinarité avec une variété de domaines d’apprentissage.

Bien entendu, les JM ne cachent pas leur souhait de voir naître chez les enseignants et les élèves le désir d’oser la pratique musicale à la suite d’un concert. C’est pourquoi elles proposent également des ateliers d’éveil musical. Dans ce cadre, la priorité est de développer rigoureusement les compétences d’expression musicale attendues par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Si la musique façonne le cerveau, elle est d’abord source de plaisir pour grandir et s’épanouir !

 

EN PRATIQUE

  • En milieu scolaire, le concert pédagogique se déroule le plus souvent au sein même de l’établissement, avec une organisation technique généralement autonome.
  • Sa durée est de 50 minutes.
  • La jauge recommandée pour les auditeurs est de 120 à 150, selon les groupes (sauf dispositions particulières liées aux spécificités du projet).
  • L’activité requiert une bonne qualité d’accueil. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des quelques règles d’or ci-dessous.

LES QUELQUES RÈGLES D’OR D’UN BON ACCUEIL

  • Les Jeunesses Musicales sont aidées par les pouvoirs publics pour défendre un projet culturel, éducatif et citoyen, particulièrement (mais pas exclusivement) adapté au milieu scolaire.
  • Les tournées JM ne constituent pas un «produit à consommer passivement». La sélection des artistes a été soigneusement pensée et constitue la mise en œuvre de ce projet apte à rayonner le mieux possible.
  • Chaque tournée se bonifie toujours d’être placée dans un cheminement pédagogique global, vivant, dynamique et moderne et de recevoir l’adhésion active notamment suscitée par les dossiers pédagogiques.
  • Merci de penser aussi aux aspects liés à l’organisation : un lieu bien approprié, propre et chauffé, un bon accueil des artistes, une collation bienvenue après souvent un long voyage et avant une activité parfois bien exigeante, les aides à l’installation et au rangement, des loges si possible, un repas pour les artistes, etc.

Je désire organiser un concert dans une école de ma région

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf