Les Tournées Internationales JM

Chaque année, aux JM, nous accueillons des groupes venus des quatre coins du monde pour partager leurs musiques et leurs cultures dans les écoles et en public.

PROJETS MUSICAUX : SAISON 24-25

OFFICINA ZOE (Italie) du 18 au 20 novembre 2024 en Belgique !

Chant, danse et tamburello du salento aux rythmes endiablés de la pizzica8-18 ans  // P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6

TRADITIONNEL / TAMBURELLO / PIZZICA / TARANTELLA

Thématiques abordées : traditions, histoire, cultures croisées

Chant, danse et tamburello du Salento aux rythmes endiablés de la pizzica

 

Au plus profond de l’Italie du Sud existe une région appelée Salento, où depuis des temps immémoriaux les tamburello jouent un rythme ancestral appelé pizzica. Les Salentins y expriment leurs sentiments et leurs passions en dansant jusqu’à la transe. Son expression hypnotique, induisant une frénésie obsessionnelle de mouvements, était associée à une approche thérapeutique pour les morsures de tarentule.

Créé vers 1993, Officina Zoè est à la fois profondément enraciné et résolument ouvert sur le monde, l’objectif étant d’initier un mouvement de renouveau de cette tradition musicale. Ces grands maîtres de la musique du sud des Pouilles joueront un rôle fondamental dans la redécouverte et la redynamisation de la pizzica, qui fait partie de la grande famille des danses populaires appelées tarentelles. Les battements crescendo et persistants des tambourins font appel ici à une énergie qui révèle des aspects inconnus de nous-mêmes, une expérience décisive, profonde et parfois douloureuse. Dans l’obsession joyeuse mais tragique de ce mouvement, dans le sang produit par la répétition furieuse et incessante des percussions de la main, se trouve le chemin difficile et surprenant de la possession culturelle.

Chantant en salentino, parfois en griko (dialecte grec),les artistes se produisent sur les scène du monde entier,popularisant la pizzica bien avant le boom de la « tarantamania ». Leur notoriété les amènent à participer à de nombreux festivals et à collaborer avec des artistes de tous horizons. Les bandes sonores musicales des films « Sangue Vivo » et « Il Miracolo » leur valent des prix prestigieux. Forte d’une dizaine d’albums (dont le prochain est prévu à l’automne 2024), leur discographie traduit bien leur recherche constante de la cyclicité inhérente, au rythme archaïque des tambourins bien ancré dans le langage traditionnel.

www.officinazoe.com

LE MOINEAU D’ARIDISTANO (France) du 9 au 13 décembre 2024 en Belgique !

 

6-12 ans  // P1 P2 P3 P4 P5 P6

BAROQUE / CLASSIQUE / MODERNE / OPÉRA / TRADITIONNEL / CRÉATION

Thématiques abordées : rêve, onirisme, transversalité, transdisciplinarité, contes, légendes

Laboratoire d’histoires musicales : du mot à l’épopée

 

Pour Sevan, Ambre et Sybille, le moment de création fait bouger les mœurs et dépoussière les relations. Solistes de renom, toutes trois issues de prestigieux conservatoires, elles s’attachent en particulier à la transmission auprès des publics jeunes. Le trio, mettant à l’honneur l’inventivité, nous propose une découverte de l’opéra pour offrir aux enfants l’opportunité de créer un conte musical unique où tout est à concevoir.

Au cœur du spectacle : l’histoire d’un moineau qui vit dans un pays sec et aride. Des paroles simples, narrées en quelques minutes. Quelques notes de musique, l’histoire prend un autre tournant. Le concert se transforme en laboratoire : lesmusiciennes expérimentent, selon les indications des jeunes spectateurs, l’ajout de musiques ou de sons sur le texte, tentant de nombreuses variantes. Peu à peu se dessine tout le potentiel de la musique, capable de créer l’identité des personnages ou de suggérer leurs émotions, de construire un décor sonore, de structurer le récit, d’illustrer des événements, de surligner des actions, de rajouter une pointe d’humour, ou de l’ironie, de créer un bruitage… Au cours de ces expériences,les artistes transmettent certaines informations musicales et évoquent les timbres, les rythmes, l’instrumentation, les nuances, les effets vocaux…

Rapidement, le conte musical se construit, le trio l’interprète en direct : la première partie s’achève par la présentation, en paroles, en musique et en scène… du Moineau d’Aridistano fraîchement composé par les enfants. Nous y entendons des extraits et arrangements de Monteverdi (Orfeo), Mozart (Nozze di Figaro), Cage (Once upon a time), Ligeti (Grand Macabre), un chant sicilien (Mama la Rondinella), un chant arménien (Tchinar es), un fiddle écossais. La seconde partie présente soit une adaptation de l’opéra Hänsel et Gretel de Humperdinck, soit L’ Enfant et les Sortilèges adapté du livret de Colette et de l’opéra de Ravel.

sybillewilson.com

ambrevuillermoz.com

sevanmanoukian.com

NTOUMOS REBETIKO ORCHESTRA (Grèce) du 20 au 24 janvier 2024 en Belgique !

8-18 ans  // P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6

REBETIKO / JAZZ / BLUES

Thématiques abordées : histoire, questions sociétales, engagement, traditions,

Le blues populaire des âmes grecques

Lorsque les rythmes ensoleillés des cordes hellénistiques se mêlent aux mélodies cuivrées de Dominic Ntoumos, c’est tout un univers méditerranéen, unique en son genre, qui s’offre alors aux oreilles du public. Le bouzouki ouvre le bal, rejoint ensuite par la guitare et le baglama pour introduire le jeu précis et habile du trompettiste grec.

 

Les notes jaillissent d’elles même, tantôt caressantes, tantôt enjouées, et font s’entrelacer, avec un sens du blues irrésistible, les influences croisées du rebetiko et du jazz.

Né en 1975, le musicien d’origine belgo-grecque est un artiste passionné, fort d’un parcours fructueux au Conservatoire Royal de Bruxelles, et se plaisant à explorer de multiples genres musicaux, du jazz à la salsa, en passant par le funk, le hip-hop et l’électro. Curieux et éclectique, il laisse libre cours à son énergie débordante, enchaînant les expériences et les scènes internationales aux côtés de nombreux projets et artistes. Son identité musicale, tout en fusion et à l’image de ses inlassablesva-et-vient, représente le brassage des cultures, par le mélange des styles et des sonorités traditionnelles et modernes.

Composé de solistes au talent certain, tous issus de la scène musicale grecque, le Ntoumos Rebetiko Orchestra réinterprète ici, à sa manière, le répertoire rebetiko, un courant musical typiquement grec directement associé à la chanson et à la danse. Chant de l’exil, de la plainte et de la douleur, il se répand à l’origine au sein des classes populaires et ouvrières des années 1920, à une période de profonde mutation politique, miroir d’une culture tiraillée, trait d’union entre Orient et Occident. Aujourd’hui, il constitue une tradition musicale vivante empreinte d’un fort caractère artistique, symbolique et idéologique. À l’image de notre monde moderne aux identités multiples, Dominic façonne patiemment son projet, subtil et harmonieux cocktail où les sons acoustiques folkloriques rencontrent le groove du jazz.

facebook.com/ntoumos

VASSVIK / SILVOLA / STRYPE ( Norvège – Finlande) du 14 au 18 avril 2024 en Belgique !

 

8-18 ans  // P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6

TRADITIONNEL SÁMI / MUSIQUE CHAMANIQUE / AVANT-GARDE / FOLK

Thématiques abordées : rêve, onirisme, traditions

Mystères de l’Arctique animiste, joik sámi et cordes modernes

 

 

La partie la plus septentrionale de la Norvège, le Finnmark, patrie du groupe autochtone des Sámis, est une terre de fjords,de tempêtes et de paysages marins, totalement plongée dans l’obscurité l’hiver et illuminée l’été. Originaire de Gamvik, Torgeir Vassvik, chanteur et compositeur enraciné dans les traditions culturelles et les rituels chamaniques du peuple Sámi côtier, en passeur soucieux de la sauvegarde et de la transmission de son patrimoine, tire sa force et sa profondeur de ce climat polaire extrême.

Il est célèbre pour ses créations aux variations infinies d’anciennes musiques sámies, ses imitations des sons de la nature et de cris d’animaux. Il fait usage de la pratique traditionnelle du joik, sorte de chant guttural long et lent dont la caractéristique est l’expression de syllabes répétées qui laisse une large place à l’improvisation. À vocation spirituelle avant de devenir un mode d’expression du peuple sámi dès la fin du 20ème siècle, ce chant s’accompagne aussi du tambour traditionnel. Évoquant bien souvent une représentation sonore d’une personne, d’un paysage ou d’un animal, des similitudes sont à faire avec les chants traditionnels amérindiens ou les chants de gorge des peuples inuits et d’Asie centrale.

Juhani Silvola est un compositeur de musique contemporaine et guitariste virtuose finno-norvégien folk/jazz/rock/impro/ expérimental qui a étudié la musique électroacoustique avec Natasha Barrett au Conservatoire de musique de Norvège.Ses albums et collaborations ont été acclamés par la critique.

Vassvik/Silvola/Strype est une collaboration expérimentale dans laquelle les mélodies traditionnelles sámies sont développées en avant-garde d’un processus collectif. L’expression vocale créative se mêle à une guitare et une conception sonore innovante, où le futur invite le passé. Lespaysages sonores capturent parfaitement la beauté sauvage de cette culture et semblent provenir d’un monde primal.

vassvik.com

www.juhanisilvola.com

www.youtube.com/watch?v=lUZv5Iu155k

NDIMA (République du Congo) du 08 au 20 avril 2024 en Belgique ! 

Créé en 2003, Ndima, « la Forêt » en langue Aka est un ensemble de six chanteur.euse.s et danseur.euse.s qui œuvre à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturel de cette ethnie menacée de disparition par la globalisation et le racisme ambiant. Le répertoire des Aka, intégré aux activités majeures de leur quotidien, est recensé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

NDIMA en spectacles scolaires : 08/04 Izel,  09/04 Lasnes, 10/04 Ixelles, 11/03 Delta, 12/04 Schaerbeek, 15/04 Liège, 16/04 Ixelles, 17/04 Philippeville, 20/04 Flagey

NDIMA en spectacles publics : 
11/04 > LE DETLA – NAMUR – INFOS ET TICKETS 
12/04 > MUZIEKPUBLIQUE – BRUXELLES – INFOS ET TICKETS

LA MÒSSA (France) du 11 au 22 mars 2024 en Belgique ! 

Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur de cinq artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, ancrant leurs nouvelles compositions dans le monde actuel, elles bousculent un peu plus, avec âpreté, les codes et l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires, montant en puissance encore dans leurs interactions avec les sons et les sens des mots.

LA MÒSSA en concerts scolaires : 11/03 Mons, 12/03 Namur, 13/03 Liège, 14/03 Liège, 15/03 Liège, 18/03 Ixelles, 19/03 Mons, 21/03 Namur

LA MÒSSA en concerts publics : 
15/03 > LES GRIGNOUX – LIEGE – INFOS ET TICKETS
17/03 (14H30) > THEÂTRE MERCELIS – BRUXELLES – INFOS ET TICKETS
19/03 (19H00) > FESTIVAL LES GUERRIERES – MONS – INFOS ET TICKETS
20/03 (20H00) > LE SENGHOR, ETTERBEEK – BRUXELLES – INFOS ET TICKETS
22/03 (20H15) > FOYER CULTUREL – SPRIMONT – INFOS ET TICKETS

TENGERTON (Mongolie) du 6 au 16 février 2024

Constitués en un quatuor à cordes représentant quatre générations, ils créent un répertoire original imprégné du riche patrimoine des chants traditionnels mongols et improvisent sur des instruments typiques, qu’ils ont parfois fabriqués eux-mêmes.
Rendant hommage aux bergers nomades, les musiciens s’inspirent des infinies étendues arides, les emplissant de sons et de mélodies transportés par le vent… Les émotions les plus profondes les accompagnent dans leur mission de paix et de maintien du respect des forces de la nature.

TENGERTON en concerts scolaires (2 x jour) : 06/02 Mouscron, 07/02 Saint-Ghislain, 8/02 Messancy, 9/02 Etterbeek, 12/02 Seraing, 14/02 Escanaffles, 15/02 Namur, 16/02 Dinant

TENGERTON en concerts publics :
09/02 > LE SENGHOR (20h) –  Etterbeek, Bruxelles – INFO & TICKETS
10/02 > LE SENGHOR (16h) – Etterbeek, Bruxelles – INFO & TICKETS
15/02 > LE DELTA (20h) – Namur – INFO & TICKETS
16/02 > SEPTEM CULTURE (20h) –  Saint-Ghislain, Mons – INFO & TICKETS

DIDGORI (Géorgie) du 11 au 18 novembre 2023 en Belgique ! 

Photo Didgori. Tournée internationale Jeunesses musicales

Didgori Ensemble se dédie à l’interprétation de chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Il exécute aussi les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne, l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne. 

DIDGORI ENSEMBLE (EUROPALIA Georgia) en concerts publics : 
11/11 > + CHAMGELIANI SISTERS – MUZIEK PUBLIQUE – IXELLES
12/11 > EGLISE SAINT HUBERT – ESNEUX – LIEGE – INFOS ET TICKETS
15/11 > BIB – MEDIATHEQUE LE PHARE – UCCLE – INFOS ET TICKETS
18/11 > MAISON COMMUNALE – SCHAERBEEK 

La saison dernière,  nous avons la chance d’accueillir 8 groupes d’horizons bien différents : Pologne, Québec, Cuba, Russie, Mozambique, France, Egypte !

Vocal Sampling (Cuba) du 17 au 28 avril 2023 !

Vocal Sampling c’est la performance dans toute sa splendeur ! Fermez les yeux et vous imaginerez un orchestre latino complet, avec ses sonorités chaleureuses. Ouvrez-les et vous serez face à six musiciens spécialistes du jeu de cordes vocales. Dans leurs bouches, en copies conformes, les instruments se succèdent comme par enchantement. Batterie, guitares ou cuivres, tous sont imités avec une précision déconcertante.
Ils seront en tournée dans les écoles de Wallonie et Bruxelles du 17 au 28 avril !
Vous pourrez les retrouver en concert public :
Vendredi 21 avril à 20h15 – Foyer Culturel de Sprimont – INFOS ET TICKETS
Mercredi 26 avril à 14h30 – Flagey (Ixelles) – INFOS ET TICKETS
Retour sur la tournée internationale d’exception de OTAVA YO (Russie)
En février, les Jeunesses Musicales ont accueilli un groupe exceptionnel sur le sol belge. Exceptionnel par sa musique et son énergie folle et mais aussi par le contexte international actuel. Le groupe Otava Yo est venu spécialement de Russie partager son message de paix et de tolérance durant près de 23 concerts scolaires en Wallonie et à Bruxelles ! Cette belle tournée nous rappelle à quel point la musique est un langage universel qui surpasse les frontières et encore plus les conflits.
Anabel Garcia, responsable pédagogique, qui a suivi le groupe pendant 15 jours : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’accueil du groupe par les jeunes. Ils étaient super enthousiastes, curieux. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas résisté au côté festif de la musique et se sont levés pour danser. Chaque jour, le leader du groupe essayait d’apprendre un mot en français qu’il utilisait avec beaucoup d’humour dans son interaction avec les jeunes. La rencontre avec des élèves, réfugiées ukréniennes, a été très émouvante. Elles ont commencé à dialoguer en russe avec le groupe et leur enseignante nous a dit qu’elle n’avait jamais vu l’une d’elle avec un aussi grand sourire depuis son arrivée à l’école. Ce fut une belle tournée musicale et humaine. »
Merci aux partenaires culturels et scolaires qui ont accueilli cette tournée de la meilleure des manières !

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf