Les Tournées Internationales JM

Chaque année, aux JM, nous accueillons des groupes venus des quatre coins du monde pour partager leurs musiques et leurs cultures dans les écoles et en public.

LA MÒSSA (France) du 11 au 22 mars 2024 en Belgique ! 

Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur de cinq artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, ancrant leurs nouvelles compositions dans le monde actuel, elles bousculent un peu plus, avec âpreté, les codes et l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires, montant en puissance encore dans leurs interactions avec les sons et les sens des mots.

LA MÒSSA en concerts scolaires : 11/03 Mons, 12/03 Namur, 13/03 Liège, 14/03 Liège, 15/03 Liège, 18/03 Ixelles, 19/03 Mons, 21/03 Namur

LA MÒSSA (France) en concerts publics : 
15/03 > LES GRIGNOUX – LIEGE – INFOS ET TICKETS
17/03 (14H30) > THEÂTRE MERCELIS – BRUXELLES INFOS ET TICKETS
19/03 (19H00) > FESTIVAL LES GUERRIERES – MONS INFOS ET TICKETS
20/03 (20H00) > LE SENGHOR, ETTERBEEK – BRUXELLES INFOS ET TICKETS
22/03 (20H15) > FOYER CULTUREL – SPRIMONT INFOS ET TICKETS

TENGERTON (MONGOLIE) du 6 au 16 février 2024

Constitués en un quatuor à cordes représentant quatre générations, ils créent un répertoire original imprégné du riche patrimoine des chants traditionnels mongols et improvisent sur des instruments typiques, qu’ils ont parfois fabriqués eux-mêmes.
Rendant hommage aux bergers nomades, les musiciens s’inspirent des infinies étendues arides, les emplissant de sons et de mélodies transportés par le vent… Les émotions les plus profondes les accompagnent dans leur mission de paix et de maintien du respect des forces de la nature.

TENGERTON en concerts scolaires (2 x jour) : 06/02 Mouscron, 07/02 Saint-Ghislain, 8/02 Messancy, 9/02 Etterbeek, 12/02 Seraing, 14/02 Escanaffles, 15/02 Namur, 16/02 Dinant

TENGERTON en concerts publics :
09/02 > LE SENGHOR (20h) –  Etterbeek, Bruxelles – INFO & TICKETS
10/02 > LE SENGHOR (16h) – Etterbeek, Bruxelles – INFO & TICKETS
15/02 > LE DELTA (20h) – Namur – INFO & TICKETS
16/02 > SEPTEM CULTURE (20h) –  Saint-Ghislain, Mons – INFO & TICKETS

DIDGORI (Géorgie) du 11 au 18 novembre 2023 en Belgique ! 

Photo Didgori. Tournée internationale Jeunesses musicales

Didgori Ensemble se dédie à l’interprétation de chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Il exécute aussi les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne, l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne. 

DIDGORI ENSEMBLE (EUROPALIA Georgia) en concerts publics : 
11/11 > + CHAMGELIANI SISTERS – MUZIEK PUBLIQUE – IXELLES
12/11 > EGLISE SAINT HUBERT – ESNEUX – LIEGE – INFOS ET TICKETS
15/11 > BIB – MEDIATHEQUE LE PHARE – UCCLE – INFOS ET TICKETS
18/11 > MAISON COMMUNALE – SCHAERBEEK 

La saison dernière,  nous avons la chance d’accueillir 8 groupes d’horizons bien différents : Pologne, Québec, Cuba, Russie, Mozambique, France, Egypte !

Vocal Sampling (Cuba) du 17 au 28 avril 2023 !

Vocal Sampling c’est la performance dans toute sa splendeur ! Fermez les yeux et vous imaginerez un orchestre latino complet, avec ses sonorités chaleureuses. Ouvrez-les et vous serez face à six musiciens spécialistes du jeu de cordes vocales. Dans leurs bouches, en copies conformes, les instruments se succèdent comme par enchantement. Batterie, guitares ou cuivres, tous sont imités avec une précision déconcertante.
Ils seront en tournée dans les écoles de Wallonie et Bruxelles du 17 au 28 avril !
Vous pourrez les retrouver en concert public :
Vendredi 21 avril à 20h15 – Foyer Culturel de Sprimont – INFOS ET TICKETS
Mercredi 26 avril à 14h30 – Flagey (Ixelles) – INFOS ET TICKETS
Retour sur la tournée internationale d’exception de OTAVA YO (Russie)
En février, les Jeunesses Musicales ont accueilli un groupe exceptionnel sur le sol belge. Exceptionnel par sa musique et son énergie folle et mais aussi par le contexte international actuel. Le groupe Otava Yo est venu spécialement de Russie partager son message de paix et de tolérance durant près de 23 concerts scolaires en Wallonie et à Bruxelles ! Cette belle tournée nous rappelle à quel point la musique est un langage universel qui surpasse les frontières et encore plus les conflits.
Anabel Garcia, responsable pédagogique, qui a suivi le groupe pendant 15 jours : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’accueil du groupe par les jeunes. Ils étaient super enthousiastes, curieux. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas résisté au côté festif de la musique et se sont levés pour danser. Chaque jour, le leader du groupe essayait d’apprendre un mot en français qu’il utilisait avec beaucoup d’humour dans son interaction avec les jeunes. La rencontre avec des élèves, réfugiées ukréniennes, a été très émouvante. Elles ont commencé à dialoguer en russe avec le groupe et leur enseignante nous a dit qu’elle n’avait jamais vu l’une d’elle avec un aussi grand sourire depuis son arrivée à l’école. Ce fut une belle tournée musicale et humaine. »
Merci aux partenaires culturels et scolaires qui ont accueilli cette tournée de la meilleure des manières !

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf