Dilo mas fuerte (2013) - 3’47’’
Cayó (2013) - 4’22’’
Projet
Concentré de consonances latino, reggae acoustique et musique du monde, Chicos Y Mendez réinvente la musique latino-américaine en puisant dans ses racines de quoi tracer une voie alternative alliant militantisme et allégresse.
Les textes, porteurs d’un message puissamment engagé, écrits tantôt en espagnol, tantôt en français, reflétant la double nationalité du chanteur David Méndez Yépez, Péruvien d’origine, renforcent le métissage ambiant.
Par son nom, Chicos Y Mendez rend hommage au syndicaliste brésilien Francisco Mendès Alves Filho, dit « Chico Mendes », véritable précurseur du développement durable qui a défendu les droits des seringueiros et a lutté contre la déforestation amazonienne avant d’être assassiné en raison de son activisme.
David Méndez Yépez, ex-président de la Fédération des Etudiants Francophones, nourrit, à l’image de son mentor, des idéaux de justice sociale et de liberté, dénonçant dans ses chansons le monde en trompe l’œil de la finance, l’absence d’espoir pour les générations futures, les amalgames suscités par la peur. Mais le ton général est celui d’un lumineux humanisme qui jette de vibrantes passerelles pour un avenir meilleur.
Chicos Y Mendez, dont l’album est sorti en 2016, est présent sur de nombreux festivals depuis 2015.
Primaire / Secondaire
Spectacle aussi disponible en néerlandais et en anglais
Toute l’année
Artistes
David Méndez Yépez : chant, guitare, percussions
François Capelle : basse
Nicolas Scalliet : batterie
Thibault Quinet : guitare électrique, (si projet en quartet)
Exploitation pédagogique
– Chico Y Mendes : sa vie, ses luttes ;
– Le développement durable ;
– Les différents styles musicaux constituant l’esthétique de Chicos Y Mendez.