Article XV – Badi

18/19 Musique urbaine et rumba engagées

Projet

Hip-Hop

10-18 ans

Badibanga Ndeka, plus connu sous le nom de Badi, est présent depuis plusieurs années sur la scène urbaine bruxelloise. De parents originaires de la République Démocratique du Congo, il est né à Bruxelles où il a développé son goût pour la musique urbaine et plus particulièrement le rap.

« Un matin, la police nous remet un ordre de quitter le territoire. Mes parents sont absents. Ma sœur et moi recevons le document et gérons seuls une situation qui nous dépasse. Cet événement allait influencer le reste de ma vie. Il est au cœur d’un court-métrage que j’ai réalisé : “La Lettre”. En travaillant sur ce film, j’ai replongé dans une période enfouie dans ma mémoire et qui sert de trame de fond à l’album. A travers ce projet, j’ai voulu donner ma définition de l’Article XV, sur base de mon histoire personnelle.»

L’article XV est une expression congolaise qui résume la débrouille quotidienne dans laquelle vivent les ex-Zaïrois et les nouveaux Congolais.

La société belge est multiculturelle. De nombreux jeunes d’origines différentes vivent une histoire similaire. Badi souhaite faire passer le message de la tolérance, de la connaissance de l’autre et de soi-même.

Familier des ateliers d’écriture dans les écoles, il propose aussi, pour ceux qui le souhaitent, d’approfondir la thématique et de les initier au hip-hop.

jesuisbadi.com

Photo ©Amin Ben Driss

Artistes

Badibanga Ndeka (Badi) – chant et son

Serge Miltoni (Sluzi) – dj

François Legrain – technicien

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne