Vincent Delbushaye

14/15 15/16 Bénabar en moins star, Sheller en moins cher...

Projet

Vincent Delbushaye n’est pas un écorché vif ni un fort en gueule. Encore moins un chanteur de charme. Pourtant la séduction opère, indéniablement. Mais il serait plutôt du genre à dire les choses délicatement, avec finesse et même une certaine dose de tendresse.

Amoureux de la langue française qu’il défend vaillamment contre la véhémence des assauts anglo-saxons dont le jeune public est particulièrement friand, il cisèle ses textes et les fouette d’un humour léger, sans jamais verser dans la prétention ni l’esbroufe.

Il nous entraîne sur les sentiers dérisoires de la vie, la sienne ou la nôtre, au détour de ses petits et ses grands bonheurs et désappointements. Il nous balade de l’écologie aux guerres de tranchées, du conformisme aux fautes d’orthographe, en passant par la perte de mémoire ou la difficulté à communiquer sans jamais se départir de son espièglerie.

Il a fait ses armes sur scène en première partie d’artistes tels que Maurane, Bénabar, Alain Chamfort, Juliette, Philippe Lafontaine, Pierre Vassiliu, Graeme Allwright, Yves Duteil, Nilda Fernandez, Annie Cordy…

En 2006, il sort son premier album « Pas trop fort », récompensé d’un prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Il est suivi d’un deuxième disque en 2012 : « Ce qu’il faut que je sois ». Ses prestations scéniques se distinguent elles aussi : Prix Coup de cœur « Mars en Chanson » 2003 notamment.

12-18 ans
Toute l’année

Artistes

Vincent Delbushaye : Piano, chant, percussions

Eric Dory : Guitares

Exploitation pédagogique

– Thématiques des chansons

– La francophonie aujourd’hui dans le monde

– La chanson d’expression française : différentes tendances.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne