Scherzi Musicali – Nicolas Achten

18/19 Renaissance & Baroque, "Une puce j’ai dans l’oreille hélas"

Projet

Musique classique & Médecine

5-18 ans

Le concept de la médecine a quelque peu évolué au cours des derniers siècles. Il y a peu encore, barbiers et chirurgiens ne faisaient qu’un et il était très dif cile de distinguer un médecin d’un charlatan.

Dans un concert original, Scherzi Musicali fait dialoguer la musique de la Renaissance et du Baroque avec les pratiques médicales du temps! Sur un ton grave ou burlesque, maux du corps et de l’âme, épidémies, remèdes et actes chirurgicaux sont au rendez-vous.

Ce trio est articulé autour de son fondateur et directeur artistique, Nicolas Achten, lequel chante en s’accompagnant au luth, au théorbe et à la guitare. Il s’inspire des comédies-ballets de Molière et puise dans le répertoire anonyme, de Crequillon, de Lassus, Purcell, Marais, Lully, …

Depuis près de dix ans, le collectif belge Scherzi Musicali est devenu incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les répertoires du 17e et 18e siècles qu’il explore avec un plaisir insatiable. Il se produit régulièrement à travers l’Europe et se veut d’aborder la musique avec un certain recul, en quête des choix philologiques les plus justes pour aborder chaque style musical.

scherzimusicali.be

Photo ©Jesse Willems

Artistes

Nicolas Achten – baryton, luth, théorbe, guitare

Partizio Germone – violon, alto

Eriko Semba – viole de gambe, lirone

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne