Formations musicien·nes – intervenant·es et enseignant·es
Les JM Wallonie-Bruxelles organisent une formation pour les musicien·nes – intervenant·es en milieu scolaire et les enseignant·es
Vous travaillez avec des enfants âgés de 5 à 12 ans ou vous êtes musicien·nes et souhaitez créer ou enrichir vos ateliers musicaux en intégrant les principes du PECA ? Rejoignez-nous pour 2 à 4 journées de formation immersive à l’École de musique des JM de Liège et au Centre régional des JM de Charleroi !
—————————————————————————————————————————————————————————————————–
Formation 2024 : 14 et 15 novembre 2024 – Liège
Lieu : École de musique des JM de Liège : Rue de Londres, 24a à 4020 Liège
Formation 2025 : 30 et 31 janvier 2025 – Charleroi
Lieu : Centre régional des JM de Charleroi : Rue Léopold, 46, 6041 Gosselies
——————————————————————————-
Horaire : De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)
Prix : 100€ pour les 2 journées – (200€ les 4 jours de formation)
Inscriptions : [email protected]
Contenu des journées:
Les connaissances théoriques du PECA et des référentiels ECA seront distillées pendant les 2 journées de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées.
Ces activités, destinées aux 5 – 12 ans, amèneront les participant·es à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec les référentiels.
FORMATION 2024
Journée 1 : Le 14 novembre 2024 – Découverte des langues à travers le chant et les jeux musicaux
Formatrice : Ada Hakala – Description de la formation :
Participez à une journée immersive dédiée à la découverte de diverses langues à travers le chant et les jeux musicaux. Cette formation offre une expérience ludique et enrichissante pour le plaisir de jouer avec des sonorités étrangères, des mots inconnus, des rythmes et des mélodies venus d’ailleurs.
Objectifs :
- Éveil culturel : Chaque nouvelle langue rencontrée est une porte ouverte sur une autre culture et ses richesses.
- Plongée sonore : Explorez les sonorités, les rythmes et les mélodies propres à chaque culture.
- Jeux et chants : Utilisez le chant et les jeux musicaux comme outils pour apprendre et s’amuser avec des langues étrangères.
- Diversité culturelle : À chaque escale, découvrez les danses, les chants, les instruments et même les animaux des cinq coins du monde.
Journée 2 : Le 15 novembre 2024 – Éveil musical et rythmique
Formatrice : Charlotte Van Hove – Description de la formation :
Mettons-nous tous sur la même pulsation et c’est parti pour le flow : frotter, glisser, écouter, chanter, jouer, et surtout vibrer ensemble constitue le programme de cette journée de formation.
Objectifs :
- Expérience immersive : Vivre une série d’activités corporelles, rythmiques et instrumentales.
- Orchestration : Apprendre à aborder une orchestration simple, facilement transposable avec votre public.
- Éveil musical : S’approprier une palette d’outils pédagogiques et ludiques pour l’éveil à la musique.
- Ambiance conviviale : Travailler dans une atmosphère chaleureuse et collaborative.
FORMATION 2025 (2 jours)
Journée 1 : Le 30 janvier 2025 – Découverte et utilisation de petites percussions en primaire
Formatrice : Patrick Tomasseli – Description de la formation :
Plongez dans l’univers des percussions et redécouvrez des titres emblématiques de la musique classique et moderne à travers une partition codée. Utilisez des instruments tels que les claves, maracas, sistres, triangles, guiros, boomwhackers, metallonotes, ainsi que des objets de la classe comme les tables, radiateurs, plumiers et stylos pour créer des rythmes uniques.
Transformez la classe en un véritable petit orchestre et explorez ensemble les richesses de la percussion.
Objectifs :
- Maîtriser les petites percussions avec diverses techniques
- S’initier à la lecture rythmique
- Découvrir des œuvres musicales
- Jouer en groupe
Journée 2 : Le 31 janvier 2025 – Faire de l’éveil musical à partir d’un livre jeunesse pour les enfants de maternelle
Formatrice : Corinne Huberty – Description de la formation :
À partir d’un livre jeunesse servant de fil rouge, les participant·es s’engageront activement dans des activités musicales variées, incluant chant, rythme et mouvement. Ces activités, conçues pour les enfants de maternelle, pourront être détachées du contexte du livre et utilisées indépendamment.
Tout au long de la formation, les participant·es découvriront des astuces et techniques pratiques pour animer des séances musicales et captiver l’attention des jeunes enfants.
Objectifs :
- Explorer diverses activités musicales destinées aux enfants de maternelle
- Développer des compétences en chant, rythme et mouvement
- Apprendre à gérer efficacement des animations musicales