Soutien aux artistes, quelques mesures des Jeunesses Musicales

Est-il nécessaire de souligner une énième fois que la crise que nous traversons met le secteur des Arts de la Scène face à des inquiétudes et difficultés rarement – voire jamais – rencontrées ?

Probablement.

La crise place en effet chacun.e d’entre nous, en son âme et conscience, face à ses responsabilités et nous oblige à repenser ce qui semblait jusqu’ici acquis (notre Directeur Fédéral l’évoquait déjà dans l’éditorial de la nouvelle programmation 20-21 à (re)découvrir via ce lien)

Le choc, la peur, le pessimisme des premières heures laissent tout doucement place à la quête de renouveau, à la créativité, au réajustement et à la résilience. Il est en tout cas nécessaire de mobiliser toutes les forces en présence pour (re)penser le présent et le futur. L’optimisme doit balayer nos craintes et c’est manches retroussées que nous devons envisager la suite. 

Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous de quelques mesures mises en place par les Jeunesses Musicales depuis le début de la crise, afin de soutenir les artistes en tournée pour les Jeunesses Musicales et faire en sorte que ce vivier de talents – essentiels à une société en bonne santé – puisse traverser ces épreuves et se concentrer, eux aussi, sur l’avenir, dans la plus grande sérénité possible.

Bonne lecture.

La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles


Report des quelques 370 concerts prévus depuis le 13 mars et mise en suspens du volet international 20-21

Les Jeunesses Musicales mettent tout en œuvre, dans la mesure du possible et avec l’accord des écoles et des opérateurs culturels – ce qui n’est évidemment pas toujours évident étant donné la programmation 20-21 déjà « bouclée » chez la plupart –  afin de reporter les concerts qui n’ont pas pu avoir lieu dans le cadre de la crise que nous traversons. Il nous semble de notre devoir de faire tous les efforts possibles pour que les artistes puissent à nouveau – à un moment ou à un autre – bénéficier de l’opportunité de partager leurs talents, véhiculer leurs messages et leur musique auprès des jeunes. Des projets pensés, ficelés, prêts à être transmis. Nous souhaitons redonner la parole à ces artistes réduits au silence.

Dans le même état d’esprit de soutien et de solidarité, les Jeunesses Musicales ont pris la décision de reporter à une saison ultérieure tout le volet international de la nouvelle programmation 20-21. La décision d’annuler la venue de ces artistes est une décision qui n’est évidemment pas prise à la légère. Pour la première fois de leur histoire, les JM auront une saison sans volet tournées internationales. Cette décision est liée d’une part à une trop grande incertitude quant à la faisabilité de ces concerts et toutes les hypothèses qui y sont liées (notamment l’épineuse question de la réouverture des frontières et la libre circulation de citoyens entre pays de continents différents), mais vient également – et surtout  –  répondre à notre souhait de soutenir en priorité les artistes résidents en Belgique en regard des souffrances économiques endurées durant cette crise et le peu de mesures fortes de la part des pouvoirs publics à l’heure actuelle pour leur venir en aide. Nous réalisons l’inévitable diminution du nombre de concerts l’année prochaine et souhaitons faire bénéficier en priorité nos artistes de ces opportunités de concert.

Deux mesures fortes, mais indispensables pour le soutien aux artistes. Évidemment, la réflexion continue et c’est convaincues d’un lendemain lumineux que les Jeunesses Musicales préparent l’avenir.

A lire : Appel au soutien des artistes

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf