Appel au soutien des artistes

Chères Amies, Chers Amis,

Vous le savez sans aucun doute : le secteur de la Culture est frappé de plein fouet par la crise du Covid-19 ; celui de la Jeunesse également.

Si, aux Jeunesses Musicales, nous réfléchissons aujourd’hui à comment continuer à remplir nos missions auprès des plus jeunes en cette période troublée, nous sommes également confrontés à un enjeu de taille : le soutien aux artistes.

Depuis le début de la crise, ce sont plus de 230 concerts qui n’ont à ce jour pu avoir lieu, principalement dans le cadre scolaire, sans compter l’annulation de plusieurs milliers d’interventions musicales portées par les professionnels JM. Vu leurs réouvertures seulement partielles, les écoles ont renoncé à l’organisation de l’ensemble des sessions prévues jusque la fin juin. D’ici la rentrée scolaire de septembre, ce ne seront pas moins de 370 concerts qui auront été annulés.

Derrière ces chiffres, ce sont plus de 165 artistes privés de leurs rémunérations habituelles. Beaucoup d’entre eux n’ont plus eu le moindre émolument depuis le début du mois de mars. Différentes pistes de dédommagement sont envisagées par les pouvoirs publics, dont le fait de demander aux opérateurs culturels de récolter des fonds pour soutenir les artistes qui auraient dû prester pour eux.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous demander de soutenir les artistes touchés par ces nombreuses annulations. Les artistes qui donnent des concerts dans les écoles avec les Jeunesses Musicales ont un engagement particulier : celui d’apporter la musique à tous les jeunes de 0 à 18 ans, en proposant des spectacles spécialement pensés pour eux, associés à une démarche de transmission pédagogique et culturelle de qualité, afin de leur permettre de découvrir la diversité des esthétiques musicales, les faire rêver, les amener à réfléchir et trouver les bases d’une construction citoyenne responsable. Pour cela, ils n’hésitent pas à sillonner les routes de Wallonie et de Bruxelles, d’Arlon à Mouscron en passant par Welkenraedt, dans les villes comme les zones rurales.

Ils sont au fondement même de la mission des Jeunesses Musicales. Ils ont besoin d’être soutenus aujourd’hui, pour pouvoir poursuivre demain leur engagement artistique auprès de nos jeunes. Sans eux, nous ne serions plus nous. Ensemble, soutenons-les.

Vous pouvez adresser vos dons via virement au compte BE37 0882 8326 2728 de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles avec la communication « Don – soutien aux artistes JM ».

Tout don de 40 euros et plus donne droit à une déduction fiscale (ex. : un don de 40€ vous revient à 22€).

Nous vous informerons bien évidemment de la hauteur des dédommagements permise par les fonds récoltés.

A cet égard, nous vous invitons à indiquer également votre adresse e-mail dans la communication afin de pouvoir vous informer par la suite.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour le soutien que vous apporterez aux artistes, au nom de nos équipes et des milliers d’enfants et de jeunes auxquels ils et elles font découvrir le plaisir de la musique au quotidien. 

A lire aussi : Soutien aux artistes, quelques mesures des Jeunesses Musicales

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf