VILDÁ (Finlande / Suède)

20/21 21/22 Chant joik sami sur échappées tradi-pop à l’accordéon et au tambour

Projet

JOIK / FOLK / TRAD / POP

Primaire P3 – P6 // Secondaire S1 – S6

Un duo féminin souffle, tel le vent glacé de l’arctique, sur les vastes paysages et les eaux profondes des fjords finnois. Une brise puissante aux accents traditionnels et mystiques à la fois, mélange de joik sami indigène (chant traditionnel des Samis), de groove et d’improvisation vocale. L’inspiration est à rechercher dans le lien étroit que les Samis entretiennent avec la nature, la tradition finlandaise enrichie de nombreuses influences au cours du 20e siècle et la pop contemporaine. 

VILDÁ c’est toute la culture finlandaise en une combinaison originale et forte d’identités croisées. En résulte une alchimie vivifiante qui s’exporte à l’international et attire les prix. Leur premier enregistrement a été distingué comme l’un des meilleurs albums de 2019 par Songlines Magazine. Le duo est en lice pour les Music Moves Europe Talent Awards 2021.

Hildá, imprégnée d’une culture samie ancestrale, est issue d’un petit village de l’extrême nord et a grandi parmi les éleveurs de rennes, l’artisanat et tradition joik. 

Viivi, jeune accordéoniste finlandaise aux récompenses prestigieuses, est originaire de l’est du pays et est bercée d’influences oscillant entre jazz, tango et folk. 

www.saurabooking.com

 

Artistes

Hildá Länsman (Suède/Finlande) – chant, joik, tambour sur cadre

Viivi Maria Saarenkylä (Finlande)- accordéon, voix

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 21/22

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf