Tristan Driessens – Soolmaan Trio

19/20 Ode ottomane au oud, entre tradition et modernité

Projet

World – Trad – Oud

10-18 ans

C’est lors d’un trip en Espagne que Tristan Driessens découvre cet instrument qui va changer sa vie : le oud, si présent dans la musique séfarade et arabo-andalouse, et dont les origines remontent à Babylone. Mais c’est à Istanbul, berceau de l’Empire ottoman, qu’il ira faire ses classes… Avant le doctorat à l’ULB, en musicologie.

Autant dire que notre expert musicien est reconnu, à l’heure actuelle, comme une référence en la matière : un maître ès oud de première ! Avec le Soolmaan Trio, il se concentre sur la musique de l’Empire ottoman, en explorant un répertoire issu de Turquie, de Grèce, d’Azerbaïdjan ou encore d’Arménie.

Au gré de ses projets, Tristan Driessens s’écarte pourtant des formules historiques et leur préfère une musique plus moderne, portant les marques du maqâm arabo-turc, de la musique classique et du jazz modal… Entre classique et tradition, musique populaire et musique savante, ouverture et introspection, Tristan crée ainsi une musique inspirée et à facettes multiples. Un véritable tour de force.

http://tristandriessens.com

Crédit photo : Lara Rosseel

Artistes

Tristan Driessens : oud (Refugees for Refugees)

Nathan Daems : saxophone ténor | kaval | ney (Black Flower)

Robbe Kieckens : bendir | tombak (Myrddin)

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 19/20

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne