Candidatures aux Tournées JM 2026-2027
Vous êtes musicien·nes/artistes professionnel·les résidant en Belgique ?
Votre projet musical parle aux enfants et aux adolescents ?
Date limite : lundi 29 septembre 2025

Les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, c’est…
- Une institution belge de référence, devenue mondiale, forte de 85 années d’existence. Une naissance engagée à l’aube de l’une des pires pages de l’Histoire, s’engouffrant dans la voie d’une résistance culturelle et morale afin de soustraire la jeunesse à l’emprise de l’occupant. Avec détermination et passion, grâce à l’action conjointe de équipes JM régionales, nationales et internationales, à la voix des artistes et au
soutien des institutions publiques, elle n’a de cesse incarné et défendu les valeurs humanistes. - Leur mission : toutes les musiques pour tous les jeunes, par l’écoute et par la pratique.
- Chaque année, 50 projets musicaux de tous styles : classique (de la musique ancienne à la musique contemporaine), musique trad, folk, blues, jazz, improvisation, chanson d’expression française, pop, rock, électro, rap, slam, néo-classique…, se conjuguent parfois à d’autres formes artistiques comme les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, le conte, la danse, le cirque, également à la philosophie, l’histoire…
Pour la partie concerts, quelques chiffres
- Près de 1 000 concerts/spectacles à l’école (de la crèche à la fin du secondaire).
- Plus de 300 concerts/spectacles tout public (en famille, en soirée).
- Quelque 200 000 jeunes captivé·es.
Conditions de recevabilité
- Le projet doit être pensé et conçu pour les enfants et les adolescent·es, de la crèche au secondaire.
- Seule la musique jouée en live sera acceptée : ni play-back, ni enregistrements audio.
- Pour les musiques non classiques : le répertoire devra être majoritairement original (textes et compositions), même en cas de réarrangement ou de transcription.
- Le projet devra être adapté, voire spécialement créé pour une diffusion en milieu scolaire, avec une approche technique pensée pour ce contexte, et combiner concert/spectacle et médiation culturelle/transmission.
- Les artistes interviendront pendant les heures scolaires, parfois lors de séjours pédagogiques ou dans des internats. Ils/elles assureront 2, 3 ou 4 représentations par jour dans des lieux très variés (écoles, salles de spectacles, bibliothèques, espaces polyvalents…), sur une durée de 50 minutes, face à chaque fois à quelque 150 participant·es. Ces rencontres sont sources de connexion avec le public jeune.
- Dans ce cadre spécifique, la légèreté technique est primordiale, soit privilégier une version plus acoustique. Les artistes seront totalement autonomes.
- Aucun texte ne devra porter atteinte à la dignité humaine, ni véhiculer de propos discriminatoires (sexisme, homophobie, racisme, xénophobie, antisémitisme…). Des traductions pourront être demandées.
Critères prioritaires de sélection d’un projet
- Qualité artistique et d’interprétation (critère principal).
- Qualité pédagogique et potentiel de réflexion citoyenne : au-delà de l’émotion musicale, le projet peut éveiller une dimension culturelle, éducative, philosophique, sociétale…
- Capacité d’adaptation au jeune public avec une vraie démarche de médiation culturelle (transmission, participation, interaction…).
- Potentiel de découverte et d’ouverture : déclencher une vocation, éveiller l’envie de faire de la musique, susciter la réflexion et l’esprit critique.
- Aisance relationnelle : un bon contact avec le public jeune est essentiel.
- Originalité du concept : mise en scène/espace fluide et cohérente, fil conducteur lisible.
- Maturité artistique : le projet doit être suffisamment rôdé, l’artiste ou le groupe prêt à s’adapter au cadre scolaire.
Arborer une attitude professionnelle en toute circonstance, avoir la capacité de faire face à tout imprévu. Les artistes porteront les valeurs défendues par les Jeunesses Musicales.
Le choix final prendra également en compte l’équilibre global en lien à la programmation (représentativité des styles musicaux, des genres…).
En cas de sélection les JM s’engagent à
- Intégrer votre projet dans leur Brochure annuelle des concerts (diffusée largement).
- Proposer, dans la mesure du possible, un mini showcase lors de leur journée de présentation de saison.
- Réaliser une capsule vidéo de votre projet (interview + extrait vidéo).
- Créer une fiche artiste complète sur leur site (texte, photo, dossier pédagogique, liens audio/vidéo).
- Collaborer avec vous à l’élaboration d’un dossier pédagogique.
- Assurer un relais de communication sur les réseaux sociaux et dans les médias.
- Envisager, si nécessaire, un accompagnement professionnel (coaching, mise en espace, transmission…).
Save the dates /Agenda des événements / Étapes de (pré)sélection
- Envoyez votre candidature via le présent formulaire à Emmanuelle Soupart, directrice artistique – [email protected]
- Date limite : lundi 29 septembre 2025
- Présélection des projets : mi-novembre 2025
- Rencontre/séance d’information des artistes : mardi 9 décembre 2025
- Auditions : 12, 13, 15 et 16 janvier 2026 – JM Charleroi Métropole à Gosselies.
Présentation d’un extrait de 20’ (musique + médiation) face à 20-25 professionnel·les des JM. - Sélection des projets : fin janvier 2026
- Présentation de saison 2026-2027 : mardi 24 mars 2026, Centre culturel de Ciney.
Mini-showcases (15’) en présence d’enseignants/directions d’écoles, opérateurs culturels, institutionnels et des médias.