Tournées Internationales 2018/2019

 SECONDE TOURNEE INTERNATIONALE DE LA SAISON :  LEMMA – SOUAD ASLA (Algérie)

Lemma-El Becharia&Asla©Souad Asla

La chanteuse Souad Asla a grandi dans la région de Béchar, dans le Sahara algérien. Installée à Paris, elle y retourne régulièrement, se rendant surtout dans le petit village de Taghit où, tous les vendredis après-midi, depuis des siècles, les femmes se réunissent. Elles chantent, dansent, s’accompagnent d’instruments ancestraux (attribués généralement aux hommes), discutent et s’entraident. Un véritable espace de liberté où la musique devient aussi un combat social, culturel et éducatif.

Suite au constat que chaque année, à son retour, une des femmes âgées a disparu et la nouvelle génération ne se sent plus concernée, Souad Asla entame depuis quelques années, un travail titanesque de collectage du patrimoine musical saharien menacé de disparition.

Progressivement, elle réussit aussi à convaincre trois générations de femmes de quitter l’intimité de leur cercle pour se produire sur scène avec elle et la complicité d’Hasna el Becharia, son maître absolu. Avec erté, accompagnées de leurs instruments, elles reprennent les chants, les danses et les rythmes spéci ques à la région de la Saoura, riches par leurs sonorités métissées et qui racontent leur histoire. La musique bédouine et les tempos berbères se sont, au l d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas, qui par la transe, exorcise et par les chants, libère.

CONCERTS PUBLICS :

Jeudi 15 novembre 2018 – 20h

Cinéma Le Parc – 22, rue Carpay 4020 Liège

Vendredi 16 novembre 2018 – 20h

Centre culturel Archipel 19, Place de l’Eglise 15, 1082 Berchem-Ste-Agathe

Samedi 17 novembre 2018 – 16h

Espace Senghor, avenue du Maelbeek 18, 1040 Bruxelles (concert en famille)

 PREMIERE TOURNEE INTERNATIONALE DE LA SAISON :  PUNTA NEGRA (République du Congo) 

Cie-Punta-Negra©Entrenoiretblanc

La nuit tombe dans un village au cœur de la forêt. Le tam-tam retentit. Tout le monde se dirige sous l’arbre à palabres, le grand baobab, à la rencontre de la sagesse et de la vie. Contes, chants, rythmes, danses et devinettes vont se succéder jusqu’à tard dans la nuit. En Afrique, il est dit que quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle…
P1070344 P1070414
Première représentation à Bruxelles le 15 octobre 
Comme son nom l’indique, la Compagnie Punta Negra est née en 1991 à Pointe-Noire, à la suite d’ateliers donnés par le metteur en scène et mime suisse Jean-Pierre Amiel, qui en devient le mentor.
Dignes héritiers d’un «peuple d’ambianceurs», la particularité de cette compagnie est aussi le mélange de différentes disciplines artistiques: le théâtre se mêle à la musique, la danse, le chant, le conte, le mime…
Les artistes revisitent de façon moderne les traditions du Congo.
Leur première pièce rencontre un tel succès qu’elle est jouée plus de 350 fois dans une douzaine de pays. Depuis, ils ont monté plusieurs spectacles de théâtre et participé à de nombreux festivals. Ils proposent également, à Pointe-Noire, des formations et des ateliers afin de transmettre davantage sur l’imaginaire, la richesse culturelle et la créativité de leur pays.
Concerts publics :

Vendredi 19 octobre 2018 – 20h

OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège), Boulevard Piercot, 4000 Liège (T. 04 220 00 00)

 

Samedi 20 octobre 2018 – 20h

Maison des Cultures & de la Cohésion Sociale, rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek St Jean (T. 02 412 12 22)

tournées internationales 18:19

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne