« Les Amants du Saint Laurent » (2011) - 3’55’’
« Au bord de la fontaine » (2010) - 5’19’’
Projet
Au nord du continent américain souffle un Vent chargé de chansons et instrumentaux qui brillent tant par leur fougue que par leur raffinement, par leur gravité que leur humour, par leur inventivité que par leur subtilité.
Ce Vent porte un groupe de musiciens multi-instrumentistes et chanteurs qui célèbrent magistralement la tradition en l’alliant à une démarche personnelle dans une fascinante vitalité, invitant chacun à la réjouissance et à la danse.
Des thématiques puissamment inspirées relatives à l’amour, la politique, la satire peuplent des mélodies finement ciselées s’inscrivant dans une profondeur sonore envoûtante tissée par les cordes de ce quartet.
De la sobriété de chants a capella à des arrangements sophistiqués impliquant l’ensemble du groupe, la créativité de Vent du Nord se nourrit de tous les feux pouvant attiser l’enthousiasme du public.
L’engagement, la conviction, le talent fusionnent dans une exécution et une direction musicales flamboyantes. Rien de surprenant à ce que Vent du Nord soit aujourd’hui considéré comme un ambassadeur incontournable de la renaissance de la musique traditionnelle francophone québécoise et comme un véritable moteur du mouvement folk progressif québécois.
Depuis sa création en 2002, le groupe a connu une fulgurante ascension. Fort d’une notoriété toujours grandissante, il s’est produit à plus de 1500 reprises sur les cinq continents et a connu de vifs succès tant à Paris, à New York, à Londres qu’à Montréal. Il a également été lauréat de prix prestigieux dont deux Juno et un Grand Prix du disque Charles Cros.
Primaire / Secondaire
Novembre 2016
Artistes
Nicolas Boulerice : vielle à roue
Simon Beaudry : guitare
Olivier Demers : violon
Réjean Brunet : accordéon diatonique
Exploitation pédagogique
– Histoire de la musique traditionnelle québécoise ;
– Mouvement folk progressif québécois ;
– Instruments utilisés.