TUULETAR [Finlande]

20/21 21/22 Folk N'Beats a cappella !

Projet

FOLK / TRAD / POP

Primaire P3 – P6 // Secondaire S1 – S6

Une énergie féroce, des rythmes beatbox et des harmonies d’un autre monde : TUULETAR (déesse du vent dans la mythologie finlandaise) revisite la musique finlandaise en une approche post-moderne et inédite, originale et vivifiante. Les quatre chanteuses virtuoses polyvalentes créent un paysage sonore tribal et captivant, associant des influences multiples à la tradition et à la poésie finlandaise.

L’album « Tules Maas Vedes Taivaal » (« In Water and Sky », L’usine Bafe, 2016), énorme succès international, remporta le prix EMMA (équivalent finlandais du Grammy Award) en tant que meilleur album Ethno de l’année. En 2017, leur chanson « Alku », achetée par HBO, a été entendue dans la célèbre série Game of Thrones.

L’album suivant, « Rajatila » (« Borderline »,  Bafe’s Factory, 2019) a été particulièrement encensé par la presse et diffusé sur les radios du monde entier. Ici, un son novateur, brut et fragile qui s’inspire du trip-hop, du pop art et d’anciennes légendes.

TUULETAR a effectué plusieurs grandes tournées dans le monde (WOMAD UK, Songlines Encounters, Sur Jahan India, EtnoKrákow, Buskers Bern, Budapest Ritmo, Hanovre A Cappella Festival, Nordischer Klang Festival, Bardentreffen Festival, …), participé au Radio Live Sessions du WOMEX 2016 (BBC et NRK), s’est produit lors de YAMsession 2019 (JMI) et a fait partie de la sélection officielle du WOMEX 2019.

Concert scolaire

Le programme scolaire est adaptable à chacun des publics, enfants et ados. Les musiciennes ont une longue expérience des publics jeunes et aiment chanter/jouer en faisant interagir les élèves. Elles font vibrer la scène des écoles avec leurs voix hypnotiques et leurs légendes finlandaises, leur esprit nordique déteignant rapidement sur leur public. Au travers de leurs compositions originales, qu’elles nous chantent en finnois, elles présentent différentes approches et techniques vocales. Leur beatbox, profond et impertinent, nous transportent véritablement vers les aurores boréales ! 

Durée : 45 minutes

 

Formules ateliers

 

  • La musique traditionnelle finlandais, le pays des rennes et du Père Noël…

 

L’histoire musicale de la Finlande est riche de mélodies, chansons et légendes ancestrales. 

TUULETAR nous donne la chance exclusive d’apprendre des chansons en finnois et nous offre un avant-goût de la culture finlandaise. 

Ces sessions sont collectives et interactives, adaptées à toutes et tous

Durée : 45 minutes

 

 

  • Beatboxing

 

Vous avez toujours voulu jouer de la batterie mais vous n’arrivez pas à tenir les baguettes dans vos mains ? 

Vous pouvez aussi en jouer avec votre bouche. 

TUULETAR propose une initiation aux secrets du beatbox. 

Atelier ludique et rythmé où l’on apprend les techniques de base associées aux groove bondissants. 

Cours collectif interactif, adaptés à toutes et tous

Durée : 45 minutes

 

 

  • AINO, la jeune fille du Nord et le vol des fils d’or 

 

TUULETAR a écrit un jeu musical interactif pour les enfants en s’inspirant d’un conte dont la musique originale est inspirée de la mythologie nordique : 

« Les peuples du grand Nord vivent paisiblement au sein de leurs communauté. Leurs journées sont dédiées au travail et leurs soirées aux chants qu’ils célèbrent au coin du feu. Une jeune princesse du nom d’AINO passe ses journées à tricoter des couvertures de fils d’or qui, recouvrant tout le village, les protègent du froid. Un jour de grande tempête le vent emporte les couvertures exposant le village au froid glacé. Qui ou qu’est-ce qui a bien pu provoquer cette terrible tempête ? AINO récupérera-t-elle un jour ses fils d’or ? Le village retrouvera-t-il à nouveau sa quiétude ? »

Les artistes polyvalentes de TUULETAR emmènent les enfants dans un voyage magique où différentes créatures aident AINO à retrouver son trésor perdu pour y ramener la paix au village. L’écriture de conte, qui puise son inspiration dans la mythologie nordique, est calquée sur la musique originale de TUULETAR.

Ce conte-jeu interactif est prévu pour les enfants de 5 à 10 ans.

Durée : 30 minutes

Artistes

Sini Koskelainen & Venla Ilona Blom & Johanna Kyykoski & Piia Säilynoja, chant-percussions-beatboxing

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 21/22

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf