Projet
5-12 ans // M3 P1 P2 P3 P4 P5 P6
MUSIQUE CONTEMPORAINE / CONTE / THÉÂTRE
Un conte musical et poétique dans la Chine ancienne
L’histoire
Tout commence lorsque l’Empereur de Chine découvre avec surprise qu’un rossignol, célébré dans le monde entier pour son chant, se cache dans son jardin. Il envoie alors ses gens à sa recherche et l’invite en son palais. Ému par la pureté de son chant, il l’enferme dans une cage en or afin de le garder jalousement auprès de lui.
Mais un jour, l’Empereur reçoit un cadeau de l’Empereur du Japon : un rossignol mécanique couvert de rubis et de diamants, qui chante aussi bien que le vrai rossignol et sans jamais se fatiguer. Aussi réaliste et séduisant soit-il, ce rossignol artificiel peut-il réellement égaler la sincérité naturelle du premier ?
Un spectacle entre musique, théâtre et arts plastiques
Le Rossignol et l’Empereur est un spectacle multidisciplinaire, mêlant musique contemporaine, théâtre et arts plastiques. Dès les premières notes, il nous plonge dans l’imaginaire de la Chine ancienne.
À la narration du conte original de Hans Christian Andersen, s’ajoute une composition musicale envoûtante de Lionel Bord (1976, France), où harpe et flûte s’entrelacent pour évoquer le chant ensorcelant du rossignol.
Ce récit explore la lutte entre la vie et la mort, l’éphémère et l’éternel, l’illusion et la réalité, tout en posant une question essentielle : quelle est la place de l’artiste et de l’art vivant dans notre société ?
Pour aller plus loin…
- Découverte de la Chine ancienne, de son histoire et de ses traditions
- Introduction aux contes de Hans Christian Andersen
- Arts plastiques : création de décors
Artistes
Sofia Gantois – Flûte
Primor Sluchin – Harpe
Natacha Kowalski – Comédienne, mise en scène