Projet
Petit Toomaï, fils de Grand Toomaï se voit déjà, comme son père, devenir le Maître des éléphants. Il s’imagine franchissant les limites du campement et parcourant la jungle sur le dos de son imposant ami le pachyderme Kala Nag auquel il est lié depuis sa plus tendre enfance, accompagné par la mangouste Rikki-Tikki-Tavi, complice de toujours, en quête de trépidantes aventures.
Naturellement à l’écoute de la nature, bravant les interdictions paternelles, le jeune garçon parvient à dénicher le lieu sacré où se déploie le subjuguant «bal des éléphants» et à s’y immiscer, réalisant un exploit jamais accompli au préalable par un humain. Ainsi va-t-il, au cœur de la nuit, rencontrer son destin…
Ce récit philosophique porté sur la scène en alternance par les comédiennes Sarah Dupré (également adaptatrice) et Eve Louisa Oppo, réveille la voix profonde du monde sauvage que tous les enfants reconnaissent dans une attirance mêlée d’effroi.
La fascination s’exerce aussi musicalement : les mélodies, nées de méticuleuses recherches sur les notes, rythmes et modes hindoustanis et sri-lankais sont totalement inédites, composées par Charles Michiels et Pierre Quiriny, tandis que la mise en scène est signée Annette Brodkom.
Il y a tout juste 80 ans, Rudyard Kipling, premier écrivain anglais à recevoir le Prix Nobel de Littérature, auteur du célèbre «Livre de la jungle» dont ce spectacle est issu tirait sa révérence. Né à Bombay au 19ème siècle, il nous lègue une œuvre marquée par son âme d’explorateur, dont les thèmes restent d’une actualité saisissante et d’une poésie désarmante.
Maternel / Primaire
Toute l’année
Artistes
Pierre Quiriny : marimba, percussions
Charles Michiels : clarinette basse
Sarah Dupré ou Eve Louisa Oppo : comédiennes
Exploitation pédagogique
– L’œuvre de Rudyard Kipling dont les deux contes « Toomaï des éléphants » et «Rikki-Tikki-Tavi» extraits du «Livre de la Jungle» ;
– La tradition musicale hindoustani (introduction);
– Les figures de la précocité et du courage dans la littérature ;
– L’attrait du monde sauvage et le rêve inspirateur.