Projet
8-18 ans // P3-S6
Tradition / Instrumental / Chant de gorge / Danse (mongol)
Succédant au légendaire Egschiglen (1992-2022), Tengerton est un ensemble mongol né en 2023 de la rencontre des maîtres Uugan (ancien membre d’Egschiglen) et Nasaa, imprégnés de décennies de pratiques musicales, avec les jeunes musiciens Yesuu et Dalai, tous deux de formation académique et traditionnelle. Constitués en un quatuor à cordes représentant quatre générations, ils créent un répertoire original imprégné du riche patrimoine des chants traditionnels mongols et improvisent sur des instruments typiques, qu’ils ont parfois fabriqués eux-mêmes.
Nés en Mongolie, la plupart dans le désert du Gobi, issus de populations nomades, ayant grandi en plein air, parfois venant de familles de musiciens… Tous les quatre ont aussi étudié dans les universités et les conservatoires d’Oulan-Bator. Ils se distinguent par leur savante maîtrise de l’art du chant et de leurs instruments, et, en virtuoses, remportent de nombreuses distinctions. Leur travail musical s’appuient sur les deux éléments emblématiques des univers sonores mongols : le moriin khuur (vièle à tête de cheval) et le chant diphonique khöömii, un terme regroupant différentes techniques de chants de gorge qui font résonner les harmoniques naturelles de la voix.
Rendant hommage aux bergers nomades, les musiciens s’inspirent des infinies étendues arides, les emplissant de sons et de mélodies transportés par le vent… Les émotions les plus profondes les accompagnent dans leur mission de paix et de maintien du respect des forces de la nature.
albakultur.de/tengerton.html
Artistes
Uugan (Uuganbaatar Tsend-Ochir) ikh khuur (contrebasse), tobshuur (luth à deux cordes)
Nasaa (Nasanjargal Ganbold) moriin khuur (vièle à tête de cheval), bishguur (hautbois), tobshu, khöömii (chant diphonique)
Yesuu (Yesun-Erdene Bat) moriin huur, khöömii
Dalai (Dalaijargal Daansuren) moriin khuur, khöömii
Ariunaa Tserendavaa danse