Shéhérazade & le rêve inachevé – Mousta Largo

18/19 Conte philosophique d’une épopée contemporaine Orient-Occident

Projet

Musique du Monde & Conte

12-18 ans

Nous sommes au cœur d’un centre de transit en Hongrie. Shéhérazade, notre héroïne, anciennement professeure de français à Bagdad qu’elle a dû fuir pour échapper aux horreurs de la guerre, se lie d’amitié avec six poétesses comme elle aime les appeler. Chaque soir, comme une bulle hors du temps, elles conjurent le sort de l’exil par la musique et le conte de leur pays respectifs, jusqu’à un soir où Shéhérazade disparaît mystérieusement laissant derrière elle un carnet de voyage…

Au travers de cette œuvre riche et poignante, tel un conte philosophique, Mousta Largo interpelle voire bouscule son public avec des thèmes malheureusement criant d’actualité.

En compagnie de son luth et de ses fidèles musiciens, l’artiste nous livre un savant mélange de contes, de musiques arabes et de chants volontairement écrits en français, créant un spectacle où le temps suspendu nous interroge brutalement.

Par le biais de cette œuvre créée pour les Jeunesses Musicales, le souhait de l’artiste est de faire découvrir la musique orientale tout en abordant les préoccupations sociétales actuelles tels le «vivre ensemble», l’immigration, la violence, le respect, la misogynie, l’homophobie, l’antisémitisme ou le racisme…

moustalargo.eu

Photo ©Maticha

Artistes

Mousta Largo – conte, chant, luth arabe

Marwan Fakir – violon

Jamal Moussaid – derbouka

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne