Rémi Decker – 2 z’Yeux 2 z’Oreilles

23/24 Situations burlesques, personnages loufoques…attention aux zygomatiques

Projet

2,5-5 ans // A-M3

CINÉ-CONCERT / Théâtre D’OMBRE / BRUITAGE

Sur scène, un écran pourvu de deux yeux lumineux et deux gigantesques oreilles sert d’écrin à des histoires saugrenues : un éléphant saute sur un trampoline, des grenouilles reçoivent un cours de chant d’un moustique, la nuit dévoile une banane flottant autour de la Tour Eiffel… Au son des ritournelles fredonnées, les objets sur scène s’animent : un tambour caressé, une guitare grattée… Ce spectacle est conçu pour les tout-petits, s’harmonise à leur monde plein de couleurs et d’animaux par un rythme leur accordant le temps d’évoluer dans l’espace audio-visuel.

L’enfant est parfois invité à mener le jeu, par la création d’un théâtre d’ombres ou lors du passage d’un balai dans le public. Sortie d’une valise, une ribambelle d’objets brouille les frontières entre musique et bruitage. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, grâce aux diverses techniques d’animation observables dans les courts-métrages créés par Rémi ou sélectionnés par le Festival Filem’on. Un univers poétique, parfois surréaliste, riche en sensations et enveloppé dans un cocon paisible et chaleureux.

Rémi Decker est un multi-instrumentiste belge. Élevé dans une ambiance musicale, il débute la cornemuse à l’âge de 10 ans, instrument avec lequel il remporte plusieurs concours. Il développe également un jeu de guitare peu conventionnel. En 2017, Rémi entame les ciné-concerts « Musique à Voir » mêlant musique et bruitage pour film d’animation. Soucieux de la tradition et fou de création, il suit ses envies sans concession dans un bouillonnement d’originalité, de virtuosité et d’émotions.

remi-decker.be

Artistes

Rémi Decker guitare, chant, bulles, valise, ombre, moulin à café…

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf