Projet
A la fois danse traditionnelle et genre musical, la reggada, étymologiquement «conteur de poèmes» en tamazight est originaire des monts du Rif oriental, au nord-est du Maroc. Autrefois danse de guerre, elle était exécutée en signe de victoire, ce qui explique l’usage initial de fusils aujourd’hui remplacés par des bâtons, et les incessants frappés rythmés des pieds sur le sol, symbolisant l’appartenance à la terre.
Guidés par un meneur, les danseurs évoluent coudes à coudes avec des mouvements caractéristiques des épaules, en chantant des airs traditionnels ponctués de puissants cris marquant leur symbiose et leur unité indissoluble face à l’ennemi.
Fortement rythmé par le adjoun (bendir), le zamar (sorte de clarinette double à 12 trous) ou encore la tamja (gasba), ce style musical célèbre le patrimoine folklorique marocain en le modernisant. Il a en effet élargi son répertoire d’antan et est aujourd’hui présent dans les cérémonies festives telles que mariages ou célébrations religieuses.
Très populaire tant au Maroc qu’en Algérie, la musique reggada compte de nombreux représentants emblématiques dont Nador, Hoceima, Ahfir, Kebdana, Berkane, Driouch… Elle s’est internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe.
Primaire / Secondaire
Novembre 2017
Artistes
Exploitation pédagogique
– Le Rif marocain : mode de vie et culture ;
– Les fonctions de la danse dans les sociétés traditionnelles ;
– Découverte des instruments utilisés.