Lou K

23/24 100% féminin, de la confidence à la rébellion

Projet

12-18 ans // S1-S6 

ROCK / GRUNGE / POP (FR)

Une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit. Se réconforter par la métaphore, balancer des colères sous forme de textes sombres interprétés de manière lumineuse, le paradoxe devient signature. De la confidence à la rébellion, les chansons de Lou K explorent de multiples formes d’expression au travers d’un rock aérien et mélancolique. Les textes sont frontaux et parfois crus, sans pour autant perdre en poésie : les créatures et les insectes invitent à trouver des manières symboliques de se réapproprier certains traumatismes.

Lou K investit un espace étrange, lorsqu’il devient impossible de parler, pour que les histoires souterraines prennent une autre forme. La guitare électrique emmène les morceaux dans une esthétique grunge, le violoncelle apporte des nappes de douceur, de déchirement parfois. Le tout n’est pas sans rappeler Alain Bashung, PJ Harvey, Nirvana, Klô Pelgag ou Louise Attaque. Un rock sans artifices, viscéral et magnétique.

Au départ projet solo de l’artiste pluridisciplinaire Lucie Lefauconnier, Lou K devient quartet suite à sa rencontre avec Alice Vande Voorde et Thècle Joussaud aux Secrètes Sessions de FrancoFaune en 2020 et Mien Heyvart, rencontrée aux Speak Easy Session du café KFK. Un groupe 100% féminin qui prouve qu’être musicienne de métier est possible et valorisant, un postulat féministe qui se reflète dans les thématiques abordées : l’anxiété, les cauchemars, les agressions sexuelles, l’émancipation des femmes, la sororité, la vulnérabilité, la résilience.

lou-k.be

Artistes

Lucie Lefauconnier chant, guitare

Alice Vande Voorde basse

Mien Heyvart batterie

Thècle Joussaud violoncelle

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf