Projet
TRAD / URBAIN / FEMMES / DIASPORA BELGO-MAROCAINE
10-18 ans // P5-P6 // S1-S6
Les femmes de la première génération de l’immigration marocaine en Belgique chantaient inlassablement les airs traditionnels afin de ne pas les oublier. Aujourd’hui, tout doucement, elles s’en vont, et avec elles, ce lien direct au pays d’origine. Les B’net Chaabi sont animées de la volonté de perpétuer cette tradition. De leurs voix envoûtantes, elles nous enivrent de mélodies entêtantes et d’un groove chaabi détonnant, imprimant toute la force et la beauté d’une pratique musicale et poétique. Héritage des ghanayats, figures emblématiques de la culture traditionnelle marocaine, adulées et stigmatisées tout à la fois, qui, au travers de leur art, portèrent haut la liberté d’expression. Leurs chants fondés sur l’art de l’Aïta (« appel » en arabe) étaient pratiqués en guise de transmission d’une parole collective et parfois révolutionnaire.
Le Chaabi, chant populaire de style citadin, chanté à l’unisson en darrija (dialecte arabe), est pratiqué lors des fêtes traditionnelles et est dédié à la danse et aux rites de passages. Ses influences rurales, traditionnelles ou arabo-andalouses offrent une poésie riche et imagée traitant de l’amour, du quotidien ou de l’univers. Constamment imprégnés de mystique, ces airs associent la répétition, la mélopée, l’appel, la complainte ou encore la rythmique qui tend vers la transe.
Laïla, en hommage à ces femmes, est mue du désir profond de témoigner de la présence ici en Belgique d’une tradition orale ancestrale portée par les femmes. Un projet sur la mémoire et la transmission.
Artistes
Laïla Amezian – concept, présentation
B’net Chaabi :
Jamila Gogo / Kawtar Koki / Mehdiya Sultana – chant, clavier percussions