Lemma – Souad Asla (Algérie)

18/19 La voix des femmes du désert du Sahara

Projet

Algérie (Région de Béchar – sud du Sahara)

Musique du Monde

8-18 ans // NOVEMBRE 2018

La chanteuse Souad Asla a grandi dans la région de Béchar, dans le Sahara algérien. Installée à Paris, elle y retourne régulièrement, se rendant surtout dans le petit village de Taghit où, tous les vendredis après-midi, depuis des siècles, les femmes se réunissent. Elles chantent, dansent, s’accompagnent d’instruments ancestraux (attribués généralement aux hommes), discutent et s’entraident. Un véritable espace de liberté où la musique devient aussi un combat social, culturel et éducatif.

Suite au constat que chaque année, à son retour, une des femmes âgées a disparu et la nouvelle génération ne se sent plus concernée, Souad Asla entame depuis quelques années, un travail titanesque de collectage du patrimoine musical saharien menacé de disparition.

Progressivement, elle réussit aussi à convaincre trois générations de femmes de quitter l’intimité de leur cercle pour se produire sur scène avec elle et la complicité d’Hasna el Becharia, son maître absolu. Avec erté, accompagnées de leurs instruments, elles reprennent les chants, les danses et les rythmes spéci ques à la région de la Saoura, riches par leurs sonorités métissées et qui racontent leur histoire. La musique bédouine et les tempos berbères se sont, au l d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas, qui par la transe, exorcise et par les chants, libère.

facebook.com/souad.asla.3

Photo ©Souad Asla

Artistes

Hasna El Becharia

Souad Asla

Mabrouka Brik

Rabia Bouguazi

Chedad Smahan

Chedad Sabrin

chants, danses, guembri, guitare, bendir, tbal, kerkabou

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne