Projet
8-18 ans // P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
MUSIQUE TZIGANE (ROUMANIE, BALKANS) / CYMBALUM
Thématiques abordées : traditions, histoire, questions sociétales, engagement
Exaltation et frénésie des Balkans
Des petits maillets s’agitent sur des dizaines de cordes, des mains dansent au-dessus d’une caisse trapézoïdale en bois, des rythmes endiablés se font entendre…et ainsi s’opère la magie du cymbalum. Cet instrument unique, de facture hongroise et d’origine probablement perse, a traversé les âges et se retrouve aujourd’hui sous différentes formes dans de nombreuses cultures d’Europe de l’Est.
C’est autour de ses sonorités caractéristiques que se retrouvent les musiciens de l’Otarie joyeuse, pour une plongée fascinante au cœur des musiques tziganes de Roumanie et des Balkans. Né dans les années 1950 à Bucarest et fort de plusieurs décennies de pratique qui l’amène à côtoyer les grands solistes d’Europe centrale, Constantin Raducanu révèle un jeu expert laissant entrevoir toute la subtilité et la complexité de ce mystérieux cymbalum. Un instrument au rôle musical central, mis en valeur par l’accordéoniste roumain Aurel Budisteanu, le contrebassiste hongrois Zoli Kekénj ainsi que le violoniste belge Nicolas Hauzeur, tous plus virtuoses les uns que les autres.
Au fil d’histoires à la fois musicales et profondément humaines, notamment sur la migration des musiciens d’origine roumaine et d’Europe centrale en Belgique, nous entreprendrons un périple qui prend racine au loin, vers l’Est, puis le long des routes historiquement empruntées par les tziganes.
Un moment de chaleur profonde et d’authenticité véritable, un émerveillement pour les yeux et les oreilles, voilà ce que nous propose de vivre les artistes de l’Otarie joyeuse. Ura !
Artistes
Constantin Raducanu
Cymbalum
Aurel Budisteanu
Accordéon
Zoli Kekénj
Contrebasse
Nicolas Hauzeur
Violon et présentation