Projet
CHANSON / WORLD
Primaire P5 – P6 // Secondaire S1 – S6
Mathieu Kùzylarsen a découvert l’oud au milieu d’une bourlingue, à Tunis, chez un vieil homme qui en pinçait pour l’instrument : une vraie révélation. Pour « Kùzy » c’est le début d’une quête musicale, qui l’emmènera en Égypte, au Liban, en Jordanie, au Maroc,… Y ausculter la tradition, l’histoire de ce luth sans frettes.
Son oud à lui est électrique : comme pour rappeler que notre homme est un Occidental, biberonné aux Doors, aux Pixies et au blues… Nourri ainsi de toutes ces influences et de ses trips aux confins des cultures (méditerranéenne, moyen-orientale, française, rock), Kùzylarsen déploie un folk profond, dépouillé, qui parle d’amour et de douceur dans un Monde difficile…
Sur scène comme sur disque, Kùzylarsen est un duo : on y entend aussi la basse, la voix, d’Alice Vande Voorde… Initiée elle aussi aux voyages dès son plus jeune âge (son père n’est autre que le leader de Polyphonic Size, groupe new wave culte), elle s’accorde à merveille à l’univers minimal, en clair-obscur, de son frère de route. À deux ils nous emmènent « le long d’une certaine douceur » (pour paraphraser le titre de leur dernier album), à mi-chemin entre chansons d’ici et poésie d’ailleurs.
Crédit photo : Olivier Donnet
Artistes
Mathieu Kùzylarsen : chant | oud électrique
Alice Vande Voorde : chant | basse