Kùzylarsen

19/20 Oud électrique sur textes sans frontières

Projet

Chanson – Folk – World

12-18 ans

Mathieu Kùzylarsen a découvert l’oud au milieu d’une bourlingue, à Tunis, chez un vieil homme qui en pinçait pour l’instrument : une vraie révélation. Pour « Kùzy » c’est le début d’une quête musicale, qui l’emmènera en Égypte, au Liban, en Jordanie, au Maroc,… Y ausculter la tradition, l’histoire de ce luth sans frettes.

Son oud à lui est électrique : comme pour rappeler que notre homme est un Occidental, biberonné aux Doors, aux Pixies et au blues… Nourri ainsi de toutes ces influences et de ses trips aux confins des cultures (méditerranéenne, moyen-orientale, française, rock), Kùzylarsen déploie un folk profond, dépouillé, qui parle d’amour et de douceur dans un Monde difficile…

Sur scène comme sur disque, Kùzylarsen est un duo : on y entend aussi la basse, la voix, d’Alice Vande Voorde… Initiée elle aussi aux voyages dès son plus jeune âge (son père n’est autre que le leader de Polyphonic Size, groupe new wave culte), elle s’accorde à merveille à l’univers minimal, en clair-obscur, de son frère de route. À deux ils nous emmènent « le long d’une certaine douceur » (pour paraphraser le titre de leur dernier album), à mi-chemin entre chansons d’ici et poésie d’ailleurs.

www.kùzylarsen.com 

Crédit photo : Olivier Donnet

Artistes

Mathieu Kùzylarsen : chant | oud électrique

Alice Vande Voorde : chant | basse

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 19/20

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne