Projet
10-18 ans // P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
INSTRUMENTAL (NÉO)-CLASSIQUE / ÉLECTRO / FILMS SOCIAUX
Thématiques abordées : questions sociétales, engagement, créations visuelles
Récits des hauts-fourneaux sur fond de luttes sociales
« En ce lieu, depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des dragons. Au départ c’étaient de tout petits dragons, et il y en avait beaucoup ». Mais ici, point d’histoire de vaillants chevaliers solitaires : Ardent, c’est la légende du bassin houiller liégeois, les récits des ouvriers solidaires et des industries dont les fumées épaisses ont fait durant des siècles la fierté de la région.
Issus de la scène pop-rock belge, Louan Kempenaers et Damien Chierici ont d’abord collaboré sur la BO d’un film avant de fonder KOWARI. S’appuyant sur leur formation classique, ils s’aventurent dans un univers plus électronique dans la lignée de Max Richter, Philip Glass, Nils Frahm, Rone… Le duo s’intéresse aux frontières mouvantes et aux points de rencontre entre musique (néo-)classique et électro, notamment par l’utilisation de boucles et de basses obstinées.
Ce spectacle émerge d’un travail réalisé autour des archives de la sidérurgie du bassin liégeois, en retraçant les grandes étapes depuis l’âge d’or des industries à leur fin tragique et les manifestations des travailleur·es. Ardent se veut transversal et totalement immersif, contenant des extraits de journaux télévisés d’époque et des récits de vie, rassemblés en une narration musico-sonore et visuelle hybride questionnant les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux. Un devoir de mémoire et un hommage à notre héritage.
kowari.be
Artistes
Damien Chierici
Violon
Louan Kempenaers
Piano
Merlin Vervaet
Narration
Nicolas Jaumain assistant son/montage