JLB Riddim – New World

23/24 Âmes chagrines s’abstenir

Projet

12-18 ans // S1-S6 

Reggae / Ska / Rock (FR)

JLB Riddim, c’est un ensemble de reggae-ska endiablé, urbain et festif. Issue de la révolution d’une population opprimée en Jamaïque et ainsi porteuse d’un message d’espoir, cette musique est aujourd’hui devenue un véritable style qui, malgré certains clichés qui lui collent à la peau (dreadlocks, cannabis), s’est exporté dans le monde entier, toujours porteur de revendications sociales.

JLB Riddim a choisi de se réapproprier le reggae, tout en s’en écartant pour visiter d’autres courants musicaux: funk, rock, dub, raggamuffin… Porté par la douce folie de Thomas Jakubczyk, chanteur du groupe qui a grandi entre la Belgique et le continent africain, en particulier le Mali, JLB Riddim présente un opus écrit dans le contexte de privation de certaines libertés individuelles qu’a été la pandémie de la Covid-19.

New World met l’accent sur des thématiques sociétales comme celle des réseaux sociaux, omniprésents et dont certains dangers guettent des publics ciblés, notamment la jeunesse. Entre échange rapide d’informations et maintien du lien avec ses proches parfois éloignés, mais aussi intoxication et harcèlement virtuel, la frontière est palpable entre un usage intelligent et une approche qui peut nuire. De la même manière, la société de consommation menant notre planète à l’ébullition est un thème cher aux musiciens du groupe, convaincus que la bonne humeur est un ingrédient essentiel au succès des luttes.

jlb-riddim.be

Artistes

Thomas Jakubczyk chant, percussions

Nicolas François batterie

Guillaume François clavier, trombone

Charles Wilmet saxophone

Roman Quennery guitare

Edwin Nicolas basse

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf