JESA [Zimbabwe]

17/18 Musique traditionnelle zimbabwéenne moderne et groovy

Projet

JESA est un jeune groupe de Chitungwiza, une ville en pleine expansion au sud de Harare, la capitale du Zimbabwe. Il mélange la musique traditionnelle zimbabwéenne à des riffs de basse accrocheurs, des d’accords jazzy et au son chaleureux du plus petit piano à queue du monde, appelé mbira. Ces rythmes africains, les harmonies, les mélodies et les airs qui caractérisent leur style s’inspirent des racines de différentes tribus ethniques en Afrique australe dont sont originaires les six membres du groupe. Leur performance très théâtrale et incroyablement authentique, incorpore des danses africaines qui vibrent d’une énergie ancestrale. Le résultat donne un beat afro-fusion original grâce à cette combinaison d’instruments traditionnels, de vibes modernes, des mouvements de danse et à la voix hypnotique de Leah, seule femme du groupe.

La plupart des membres de JESA ont entre 21 et 23 ans et étudient à la Music Crossroads Academy à Harare dans le but de devenir des musiciens professionnels.

 

JESA est le grand gagnant du Concours Music Crossroads organisé au Zimbabwe en 2015. Une campagne de collecte de fonds leur a permis de se rendre à la finale internationale du Festival Imagine en Croatie en 2016. Grands vainqueurs de cette édition-ci également, le jury leur attribue le grand prix, une tournée européenne Imagine en 2017, ainsi qu’un package de gestion et de coaching pour les aider à démarrer leur carrière musicale professionnelle.

Suite à la tournée européenne, Kudakwashe Kanyerere, chef de groupe et batteur témoigne sur leur expérience en Europe :

« Nous avons passé un moment magique, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses et rencontré des musiciens extraordinaires aux traditions et aux cultures très différentes des nôtres. Le public aimait notre musique, de nombreux musiciens venaient nous écouter et nous faisaient comprendre à quel point notre musique était unique et notre performance énergique. Il n’y a pas de meilleur cadeau pour un musicien que de recevoir une telle reconnaissance ».

Primaire / Secondaire

Février/Mars 2018

Page Facebook

Artistes

Leah Kasinamunda – chant, shakers

Alfred Phiri – chant, mbira

Kudakwashe Kanyerere – batterie

Tinotenda Zingapeta – basse, chœur

Exodus Bande – claviers, chœur

Tafadzwa Ngwindema – percussion, chant

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne