Teaser du documentaire « The Way Back », Dimitri Petrovic & Maxime Jennes, Belgique, 2019
Projet
MUSIQUE ORIENT-OCCIDENT / FILM
10-18 ans // P5-P6 S1-S6
« Lorsque j’ai rencontré Hussein, il ne parlait pas français et moi je ne parlais ni arabe ni anglais. C’était lors d’un dîner entre amis en Belgique. »
Dès les premiers instants de leur histoire partagée, la musique sert l’universalité. Et tout en jouant de son violoncelle, Juliette Lacroix, et celui qui est devenu son compagnon, Hussein Rassim, sensibilisent avant tout à la manière d’accueillir l’Autre, quel qu’il soit.
Issus de parcours très différents, c’est leurs jeux chauds et de haut vol qui ont uni cette pédagogue de formation classique, et ce joueur d’Oud (luth oriental), formés dans les grandes écoles de musique d’Irak. Depuis ils ne cessent de répandre leur amour de la mélodie dans divers projets.
Ils nous exposent ici des extraits du documentaire The way back qui relate l’histoire de Hussein retournant sur le tracé de son vécu migratoire. Projetées sur écran, les images défilent. Ils en esquissent les contours par des interactions directes en arabe et en français. Et ils éclaboussent au passage le public de leur maîtrise instrumentale. Comme une danse singulière, entre orient et occident, les notes s’enlacent et se complètent.
Voilà de quoi transcender les distances, les frontières et les cultures.
Artistes
Hussein Rassim – oud
Juliette Lacroix – violoncelle