Projet
MUSIQUE ETHNIQUE / CHANT DIPHONIQUE
Primaire P3 – P6 // Secondaire S1 – S6
On s’engouffre dans la toundra arctique, on tend l’oreille pour mieux entendre les bruits de la taïga et avec autant d’instruments que de pratiques vocales, on rencontre la faune du Grand Nord sibérien.
German et Claudia, artistes renommés, nous font découvrir l’héritage musical de leur peuple, riche de traditions orales et de croyances animistes. Ils partagent leurs mélodies ethno-folk au rythme de la guimbarde, qui parle et qui chante, du tambour, autrefois réservé aux chamanes et de la vièle. S’y ajoutent des instruments qui nous relient à la nature, tels le bâton pourvu de sonnailles qui appelle la pluie, la grande trompe de bouleau qui imite le brame du cerf, des hochets en sabot de renne, les cornes de moutons des neiges qui crissent comme les sommets des montagnes… Également, des imitations vocales d’animaux comme le hennissement du cheval, emblème de la culture sakha, et les chants d’oiseaux, les bruits de la forêt boréale…
Mais notre stupéfaction émane de la pluralité de façons de chanter. Par leur œuvre de collectage, German et Claudia reproduisent le fruit de leur écoute et de leur enseignement auprès des anciens. Nous entendrons ainsi le tchabyrgakh, sorte de « parler-précipité » proche d’un rap ancestral, qui voisinera avec différentes techniques vocales de chants de gorge, associées aux coups de glotte, aux claquements de palais…
Ce projet sera présenté par Émilie Maj, docteur en anthropologie qui a dédié une partie de son travail à la symbolique du cheval chez les Sakhas auprès desquels elle a passé de longues années.
Artistes
Claudia & German Khatylaev – guimbarde, chant & cris d’animaux, vièle, tambours & petites percussions
Émilie Maj – conférencière