Projet
CHANSON / TRAD QUEBECOIS & ACADIEN
18-18 ans // P3-P6 S1-S6
En tournée du 6 au 17 mars 2023
Les membres du trio É.T.É se croisent régulièrement lors de jam sessions à Montréal, chacun.e évoluant alors au sein d’esthétiques musicales différentes (jazz, classique, trad). L’envie de se retrouver les amènent à créer un répertoire dans la veine de la trad québécoise. Ils parviennent à trouver un son unique tout en finesse et subtilité, qui colle parfaitement à leur image moderne et dynamique. Bien que les textes sont issus du répertoire traditionnel, la majorité des pièces instrumentales sont des compositions originales et reflètent une variété de styles qu’ils maîtrisent à la perfection. L’intégration de la gigue rend leurs performances encore plus impressionnantes.
Dès la sortie de leur premier album Le boire des minuits en 2017, le trio remporte de nombreux prix et reconnaissances: Découverte de l’année au Gala des Prix OPUS du Conseil québécois de la Musique, Prix Lynda-Lemay au Festival international de la chanson de Granby, … Leur second album, Les Quatre roses (2019), s’accompagne d’une tournée à l’étranger et est nommé album de l’année en Musique traditionnelle. Dès 2021, le Conseil Québécois de la Musique les nomme pour le Prix Opus “Musique du monde et musique traditionnelle québécoise”.
Le concert proposé ici s’articule autour de la thématique de la rose. Les arrangements de pièces traditionnelles québécoises et acadiennes et leurs compositions allient audace et raffinement. Un spectacle où les voix s’entrelacent à travers des chansons d’amour impossible. La maîtrise de leurs instruments est à couper le souffle, leur complicité d’une énergie débordante.
Artistes
Élisabeth Giroux – chant, violoncelle
Thierry Clouette – chant, bouzouki irlandais
Élisabeth Moquin – chant, violon