Projet
8-18 ans // P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
JAZZ / IMPROVISATION / AFRIQUE DE L’OUEST
Histoires singulières d’Afrique de l’Ouest et sons universels, tisseurs de liens…
En Malinké (langue principalement parlée dans l’est de la Guinée), Nàmàkàlà signifie « lier les gens pour qu’ils s’entendent ». Ce rôle de médiateur, joué par les griots d’Afrique de l’Ouest (bardes itinérants et gardiens de la tradition orale), est également celui que Damien Brassart et Joël Rabesolo souhaitent remplir en tant qu’artistes.
La musique est un puissant outil de médiation entre soi et les autres.
Réunis autour des musiques traditionnelles, le saxophoniste belge et le guitariste malgache proposent de « s’ancrer davantage ici en voyageant ailleurs », en s’inspirant des musiques d’autres cultures pour raconter leurs propres histoires.
Un projet transculturel
À travers Nàmàkàlà, deux artistes d’horizons différents partent à la rencontre d’un univers culturel éloigné de leurs propres racines. Ce projet célèbre l’échange, la rencontre et la transmission par la musique, avec des arrangements proches de la tradition, tout en laissant place à l’amplitude et la liberté de l’improvisation jazz.
Son message ? Écouter ses envies et ses émotions pour mieux comprendre sa propre différence et, ainsi, accepter celle de l’autre. Chacun peut alors trouver sa juste place sur notre belle planète.
Pour aller plus loin…
-
Découverte de la transmission orale de la musique mandingue par les griots
-
Réflexion sur la notion de Musique du monde et ses représentations
-
Mise en parallèle entre le freestyle en danse et l’improvisation en musique
Artistes
Damien Brassart
Saxophone soprano
Joël Rabesolo
Guitare
Accordéon, harmonium,
chant