DALVA

19/20 Le blues des déserts urbains

Projet

Blues – Folk – Afro – Roots

12-18 ans

Raconter l’histoire des Afro-Américains à travers celle du blues, chanter ces sans-racines en grattant du banjo, convoquer le désert à coups de riffs qui claquent : après avoir réarrangé de vieux canons de la black music et des « slave songs » (Bessie Smith, Minnie Wallace, Robert Johnson, Blind Lemon Jefferson,…), Dalva creuse encore le sillon, au plus profond.

Le duo s’attaque cette fois à des thèmes chers au genre : le déracinement, la créolisation, tous ces allers-retours entre le Middle West et la Mauritanie, les rythmes gnawa et le « noise » des cités, le groove touareg et le folk anthracite. C’est une musique de rage et de déboires, de transe et d’outre-classe, dont l’écriture se mêle de poésie et d’eschatologie.

Le duo sillonne sur scène ces rails de chair : ceux qui relient la Louisiane à Chicago, le Mali aux Marolles, toutes ces contrées d’immigration qui donnent au blues ses couleurs et sa puissance d’évocation. On erre ainsi au fil d’une musique téméraire, qui se nourrit d’insurrection et d’espérance… Et qui résonne plus que jamais dans notre société, sur le fil du rasoir. Ne sommes-nous pas, en ce moment, à la croisée des chemins ?

www.dalva.be

Crédit photo : Claire Huteau

 

Artistes

Camille Weale : chant | textes

David Vanden Hauwe (Marolito) : luth du Niger | guitares Dobro, folk & électrique | grosse caisse | tambourin

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 19/20

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne