Projet
BLUES / AFRO / ROCK
Secondaire S1 – S6
DALVA, groupe de musique actuelle ralliant blues, rock et influences d’Afrique de l’Ouest, évoque dans sa musique le déracinement, la créolisation, dans un va-et-vient entre le Middle West et la Mauritanie, les rythmes gnawa et le « noise » des cités, le groove touareg et le folk anthracite. C’est une musique de rage et de déboires, de transe et d’outre-classe, dont l’écriture se mêle de poésie et d’eschatologie.
Dans le cadre des Jeunesses Musicales, DALVA entremêle à ses compositions des témoignages d’exil et des « slaves songs ». Par la musique et la poésie, le groupe ouvre un dialogue sur les nouvelles formes d’esclavage.
Le duo sillonne sur scène ces rails de chair: ceux qui relient la Louisiane à Chicago, le Mali aux Marolles, toutes ces contrées d’immigration qui donnent au blues ses couleurs et sa puissance d’évocation. On erre ainsi au fil d’une musique téméraire, qui se nourrit d’insurrection et d’espérance… Et qui résonne plus que jamais dans notre société, sur le fil du rasoir. Ne sommes-nous pas, en ce moment, à la croisée des chemins ?
Crédit photo : Claire Huteau
Artistes
Camille Weale : chant | textes
David Vanden Hauwe (Marolito) : luth du Niger | guitares Dobro, folk & électrique | grosse caisse | tambourin