Daddy Cookiz – The Boom Bap Club

21/22 Le beatmaking ou comment créer son propre instrumental hip-hop

Projet

Hip-hop / Beats / Électro / Sampling / Beatbox / Arts numériques / Graphisme / Design

P1 – P6

Daddy Cookiz, bercé depuis son plus jeune âge par la musique jamaïcaine et le hip-hop, est l’un des chanteurs du groupe reggae Atomic Spliff. Sa notoriété comme créateur de pièces rythmiques et instrumentales destinées au hip-hop (beatmaking), l’éloigne petit à petit du chant.

Le Boom Bap Clup, c’est l’envie de transmettre la passion du beatmaking et du sampling, création ici de musique à base d’échantillons sonores provenant de vieux disques, cassettes, objets enregistrés en direct… Daddy Cookiz invite dès lors le public jeune au « Do It Yourself », une manière de l’impliquer dans une création musicale grâce à l’enregistrement de sons d’objets ou de voix ambiantes sur des samplers. La manipulation de ces instruments électroniques est visible sur écran grâce à un pupitre interactif spécialement conçu par l’artiste Baxter Lewis.

La mixité culturelle au travers de samples originaires des quatre coins du monde (jazz éthiopien, sonorités d’Amérique latine, chants de peuples d’Asie…) mélangés à des beats hip-hop. Un concert ludique et participatif, et peut-être l’occasion de faire de la musique avec des citrons !

www.instagram.com/daddy_cookiz/

 

Artistes

Daddy Cookiz (Jonathan Winthagen) – sampler | claviers | beat-box

Baxter Lewis (Haroun Landrain) – artiste designer | VJ (performance visuelle projetée)

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 21/22

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf