Projet
10-18 ans // P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
CLASSIQUE / CONTEMPORAIN / THÉÂTRE MUSICAL / DOCUMENTAIRE
Thématiques abordées : questions sociétales, transversalité, engagement, transdisciplinarité, écologie, nature, créations visuelles
Docu-théâtre musical sur la pollution sonore des fonds marins
Le monde sous-marin est riche en sons : les dauphins sifflent, les marsouins s’orientent en cliquant et les poissons parlent en tambourinant, en grognant et en gazouillant. Cependant, la vie naturelle n’est pas seule à évoluer sous la surface ; les bruits des navires, des sonars, des explosifs, des plateformes pétrolières et des chalutiers de pêche assourdissent les oreilles et perturbent l’harmonie du paysage sonore naturel… Au travers de son spectacle de théâtre musical Ear to Sea, c’est ce monde sous-marin invisible et loin des préoccupations quotidiennes, dans toute sa beauté et sa fragilité, que l’ensemble Cusk Collective met en scène.
Abordant à la fois les thèmes du monde sonore subaquatique et de la pollution acoustique qui perturbe ses écosystèmes, le spectacle fait de l’écologie un thème central, indispensable pour créer une société plus connectée avec la (les) vie(s) qui nous entoure(nt). Grâce à la diffusion d’un documentaire où sont présentés les témoignages d’éminent·e·s chercheur·euse·s travaillant sur les sons et les bruits des fonds marins (Clea Parcerisas, Elisabeth Debusschere, Eric Parmentier et Katja Philippart), l’aspect scientifique côtoie le didactique et l’artistique pour une immersion d’autant plus parlante et pertinente dans la problématique.
Projet co-créatif de musiciens tout fraîchement diplômés du Conservatoire Royal d’Anvers, certaines des musiciennes étant par ailleurs titulaires d’un doctorat en science, Cusk Collective se donne pour mission, en tant que collectif, de « traduire la science » de manière artistique. Là où se mêlent la parole scientifique, la musique, le son, la danse, le mouvement et la performance, émerge un fabuleux et captivant théâtre docu-musical, parfaite mise en scène du problème de la pollution sonore sous-marine.
Artistes
Jenna Vergeynst Harpe, violon, performance
Kristien Doumen Chant, performance
Alex Smith Percussions, performance