Alexandre Cavaliere & Manu Bonetti & Fred Guédon – Django

23/24 Talents d’exception en trio jazz manouche tout en swing

Projet

10-18 ans // P5-S6

MANOUCHE / SWING / IMPRO / DJANGO REINHARDT

C’est un coup du destin qui propulse Alexandre Cavaliere, jeune prodige du violon, sur les scènes internationales. Alors à Bruxelles pour les Django d’Or, Didier Lockwood et Babik Reinhardt l’entendent par hasard lors d’une répétition avec le groupe Jazzy Strings que dirige son père. Impressionnés par sa virtuosité et sa précocité, ils donnent un coup de pouce à sa carrière. Il écume alors les scènes internationales avec le groupe de son père. Rapidement, Alexandre partage la vie des Manouches, la famille de Django le considérant comme l’un de leurs fils.

Le jeune virtuose se transforme en musicien accompli et, pendant son parcours, développe des affinités particulières avec les guitaristes Manu Bonetti et Fred Guédon qui deviennent ses incontournables compères dans le répertoire du swing manouche.

Django invite à la découverte de ce peuple d’Europe à tradition nomade, sa structure sociétale, familiale, ses traditions, son histoire, des plus tragique, ses valeurs, les peurs parfois que leur mode de vie engendrent, et bien entendu sa figure emblématique, le guitariste Django Reinhardt, né en Belgique et l’un des fondateurs du jazz manouche. Alexandre évoquera sa vie, son style, sa technique guitaristique si particulière, son apport à la musique jazz et à la grande famille des musiciens manouches. Une ode entraînante aux gens du voyage, un parcours aux confins de l’improvisation, qui ouvre aussi la réflexion sur le nomadisme à travers l’histoire, librement choisi ou imposé, voire sur les mouvements migratoires actuels.

sceneoff.com/artists/a-cavaliere

Artistes

Alexandre Cavaliere violon

Manu Bonetti guitare

Fred Guédon guitare

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf