Projet
6-18 ans // P1 P2 P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
AFRO FUSION / MUSIQUE MANDINGUE / ORALITÉ
Groove griotique transcontinental
Un maître de la tradition mandingue
Zouratié Koné, maître percussionniste et virtuose du n’goni, est issu d’une famille de griots – poètes-musiciens d’Afrique de l’Ouest. Élevé dans une culture orale, il s’initie dès son plus jeune âge à une multitude d’instruments qu’il fabrique lui-même : djembé, dundun, tama, kora, n’goni, balafon… Il en maîtrise tous les secrets et joue des centaines de mélodies et rythmes traditionnels du pays mandingue.
À ses côtés, Thomas Jakubczyk, musicien autodidacte ayant grandi entre la Gambie et la Belgique, a lui aussi appris auprès des griots, développant une maîtrise instinctive des rythmes ouest-africains.
Une fusion entre traditions et modernité
À travers le récit de sa vie en Afrique et de l’impact de sa rencontre avec l’Europe, Zouratié Koné propose des pièces instrumentales uniques, inspirées des modes et rythmes africains, avec un soin particulier apporté au groove et à l’harmonisation.
Son répertoire, composé de textes en langues bwaba et bambara, est une véritable expérience interculturelle, un pont entre les traditions orales africaines et occidentales. Il met en lumière la richesse des différences culturelles et leur capacité à s’unir dans une création respectueuse de leurs origines.
Pour aller plus loin…
- Découverte des instruments de musique de la tradition mandingue (conception et mythes associés)
- Exploration du rôle du griot dans les sociétés d’Afrique de l’Ouest
- Réflexion sur les cultures orales et leurs modes de transmission
Artistes
Zouratié Koné – Chant, n’goni, tama, balafon
Thomas Jakubczyk – Chant, calebasse, tama