Tournées 84-85
Christophe Beckett
Frédéric Chopin, sa Vie, son Œuvre
Né en Nouvelle-Zélande, Christopher Beckett quitte son pays à l’âge de 18 ans pour venir en France poursuivre ses études de piano.
Premier Prix du Conservatoire de Paris, Christopher Beckett se sert du théâtre pour réunir sur scène le cadre, les attitudes, les qualités artistiques du compositeur et les mettre bien en relief afin de traduire de façon plus complète, plus poignante et plus accessible la vie de Frédéric Chopin.
Ce spectacle « total » se veut adapté aux jeunes par les différents éléments qui y concourent: l’élément visuel, l’élément théâtral, l’élément musical. Il révèle la vie passionnante, les joies et les angoisses, l’amour de la musique et les convictions profondes de ce compositeur polonais unanimement reconnu comme étant l’un des plus célèbres musiciens de l’époque romantique.
Le récit est transmis par bande magnétique.
L’élément visuel est rendu par les costumes, la présence de deux décors avec jeux de lumière. Le rôle de Chopin est tenu par Christopher Beckett qui, de plus, met en pratique ses talents de pianiste pour faire entendre certaines des plus belles pages du compositeur (1e Mazurka, Valse n° 2, Nocturne n° 15, Marche funèbre… ).
Ce spectacle de conception originale est prévu pour être réalisé dans sa totalité par Christopher Beckett seul, qui se déplace avec un piano demi-queue, grâce à un système unique de transport, ce qui simplifie considérablement l’organisation matérielle des représentations.
Depuis déjà quatre ans, Christopher Beckett présente ce spectacle aux quatre coins de la France.
Le programme Chopin peut être donné en concert public ou en concerts à l’école, lorsque le montage (1 heure et demie) est possible avant la première séance et lorsque 3 séances ont lieu au même endroit.
Sinon, Christopher Beckett peut proposer, à trois endroits différents, un autre programme: le Voyage musical à travers l’Europe, de Bach et Beethoven à Schumann et Mozart, de Cho- pin à Granados et à Debussy. A la fin de sa séance, le pianiste démantèle un piano afin d’en montrer le mécanisme.
Claude Maurane
Une Voix forte et douce
Claude Maurane est l’une de nos plus talentueuses jeunes auteurs-compositeurs-interprètes: une excellente voix, le sens du rythme, de l’esprit, une musicalité évidente.
Belge, née à Ixelles de parents musiciens, elle s’oriente très jeune vers les études musicales. Après avoir étudié le violon, le piano et le chant, elle se consacre à la guitare et à la composition.
C’est dès ses 15 ans qu’elle se lance dans la chanson en faisant partie, notamment, du Big Bazar de Michel Fugain, en tournant pendant six mois au Québec avec Pierre Barouth, accompagnant Claude Nougaro en tournée, ou encore présentant le spectacle sur Brel…
Claude Maurane fait partie de ces artistes qui entrouvrent la porte de leur jardin secret, livrent leur vie de manière la plus naturelle qui soit, nous captivent parce qu’en parlant d’eux, ils parlent de nous, nous arrachent des sourires sincères, parce que leur auto- contemplation n’exclut pas l’ironie, et moins encore l’humour.
Cette chanteuse belge qui saisit la vie à bras-le-corps possède une qualité trop rare: une voix forte, mais travaillée tout en douceur, voix riche à l’étendue profonde, pouvant im- proviser allègrement au rythme de sa guitare. Musicienne accomplie, elle nous offre des textes qui se balancent sur des musiques d’inspiration brésilienne, parfois teintées de jazz, sûrement influencées par Michel Legrand et Claude Nougaro, ses maîtres.
Claude Maurane sera accompagnée soit par Arnould Massart, soit par Charles Loos, deux de nos meilleurs musiciens de jazz.
Discographie: trois 45 tours parus chez SARAVAH.
Dominique Tasseroul & Paule Van Den Driessche
Tradition populaire et Composition
Dominique Tasseroul, jeune violoniste de talent qui s’est déjà fait remarquer pour plu- sieurs de ses interprétations avec orchestre. Elle a réalisé un enregistrement intégral des sonates d’Arthur Degreef pour violon et piano. Elle a l’intention de se présenter au Concours Reine Elisabeth 85.
Paule Van Den Driessche, accompagnatrice au Conservatoire Royal de Bruxelles, mène de front une double carrière de pianiste et de claveciniste. Elle s’est révélée parfaite accom- pagnatrice des répertoires du chant et du violon.
André Philippe: est-il encore besoin de présenter ce musicien (virtuose de la trompette), cet animateur des concerts à l’école des Jeunesses Musicales depuis près de 10 ans ? C’est lui qui assurera l’aspect présentation et animation.
Déroulement de la séance
Après avoir présenté le piano et le violon à l’aide surtout d’improvisations sonores, l’ac- cent sera mis sur l’influence constante de la musique populaire sur l’inspiration des com- positeurs. Qu’il s’agisse de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert ou Ravel, nous pouvons découvrir aisément en parcourant leur répertoire à quel point ils ont puisé dans la tradi- tion populaire pour nourrir la ligne mélodique ainsi que la structure de leurs composi- tions. Ils ne s’en cachaient d’ailleurs pas et éprouvaient tous un profond respect pour cette musique si simple et si profonde.
Quelques exemples qui seront illustrés:
- – Tzigane, de Ravel
- – Un extrait du 5e concerto pour violon, de Mozart
- – Le Tambourin, de Leclair
- – Le scherzo, de la Sonatine de Dvorak
- – Une arabesque, de Martinu
- – Une danse populaire roumaine, de Bartok
Ensemble Vujicsics (Hongrie)
Musique traditionnelle de Hongrie
Mihaly Ordely: clarinette, flûte, ocarina, tvojnice, kaval, flûte des Balkans, chant
Miroszlav Brczan: tambura bass
Gabor Eredicz: accordéon, flûte, sopile, toromb, chant
Kalman Eredicz: contrebasse, chant
Gyori Karoly: violon, tambura
Szendradi Ferend: percussions et tambura
Le groupe se compose de six jeunes musiciens issus du Conservatoire Bartok ou de l’Académie de Musique Liszt de Budapest.
Forts de leur formation, ils se sont lancés ensemble dans l’univers passionnant de la musique folklorique, renouant avec la musique populaire et les instruments traditionnels. La diversité des instruments utilisés permet aux musiciens d’interpréter, dans l’ambiance voulue, tous les styles de musiques populaires hongroises, toujours bien présentes aujourd’hui dans tout le pays.
La richesse instrumentale et rythmique de cette musique, la large place accordée à l’im- provisation et le fait que cette musique est toujours très jouée aujourd’hui, nous montrent tout l’intérêt de cette animation.
Celle-ci aura pour but de faire connaître tous ces instruments, violon, contrebasse, accor- déon, percussions et flûtes diverses… , ainsi que de pénétrer les rythmes dansants de la mu- sique folklorique.
Discographie
Un disque édité en 1981 et reconnu «Disque de l’année de la Musique Folklorique en Hongrie».
Duo Baroque - Gerstmans & Lovenberg
Un Mélange inédit de Timbres musicaux
Eric Gerstmans, altiste, et Alain Lovenberg, hautboïste, sont tous deux musiciens à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et c’est là qu’est née une amitié qui les a conduit à créer ce duo original.
Au premier abord, le fait est étrange: les compositeurs n’ont pratiquement pas écrit de duos instrumentaux pour hautbois et alto.
Le répertoire n’étant pas fourni pour ces deux instruments, les musiciens ont donc été contraints d’adapter et de transcrire plusieurs œuvres du grand répertoire afin de pourvoir à leur besoin d’interprète. Mais notons que, en musique baroque, rien ne dérange quand il s’agit de transcription. Il est parfois surprenant de constater la beauté insoupçonnée d’une œuvre baroque quand elle est transcrite pour d’autres instruments que ceux prévus à l’origine. Bach lui-même a transcrit plusieurs Concerti de Vivaldi et d’anonymes pour clavecin; il transcrivait parfois ses propres œuvres. Bien sûr, toute transcription est soumise à un critère de bon goût, de logique instrumentale, et respecte le style de l’époque.
Onnepeutqu’êtreraviparl’heureuxmariageentrelessonoritésdel’alto- chaleureuseset souples – et celles du hautbois -lyriques et ensorcelantes. De là résulte une union qui met en valeur les œuvres transcrites, et leur donne un renouveau très agréable à découvrir.
L’animation
Au cours de la séance, Eric Gerstmans et Alain Lovenberg présenteront leur instrument respectif et donneront un aperçu vivant de la période baroque en la situant dans le temps, en présentant certains de ses compositeurs et en traitant de la problèmatique des trans- criptions.
Héliotrope
De Mozart à Scott Joplin en passant par le blues et la bossa nova
Georges Siblik, violon
Christian Gerstmans, violon
Eric Gerstmans, alto
Etienne Capelle, violoncelle
tous quatre sont musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Française.
L’originalité de cet ensemble réside dans son répertoire: non seulement des œuvres de Mozart, Haydn, Vivaldi, Telemann… mais aussi des arrangements de morceaux de ragtime ou des débuts du jazz: Scott Joplin, Eddie Green, Morton… ainsi que des musiques plus actuelles: bossa nova, blues…
L’animation
Les musiciens présenteront les différents instruments composant ce quatuor: le violon, l’alto et le violoncelle.
Leur but est de sensibiliser le public à un répertoire reprenant les grands courants de la vie musicale, depuis la période classique jusqu’au jazz actuel.
Ils joueront des œuvres de la « grande » époque du quatuor à cordes: Haydn, Mozart… Ils aborderont les débuts du jazz, avec le ragtime de Scott Joplin et le blues de Morton. Enfin, ils nous entraîneront aussi sur des rythmes de musiques populaires sud-américaines, telles que la bossa nova et la samba.
Jean-Didier Vandervorst & Paul Elias
Les Registres sonores de la Guitare
Il s’agit du deuxième volet de l’animation présentée au cours de la saison 83-84.
C’est en accompagnant des chanteurs (André Bialek, Jean-Claude Watrin, Jofroi, Paul Louka… ) que Paul Elias et Jean-Didier Vander Vorst se sont rencontrés.
Paul Elias, guitariste de jazz et arrangeur, a fait partie du groupe Abraxis avec Charles Loos. Il joue principalement sur guitare acoustique, à cordes d’acier.
Jean-Didier Vander Vorst a un solide bagage classique; il joue sur un instrument à cordes de nylon, propre à restituer les nuances des répertoires classiques, bien sûr, mais aussi latin ou flamenco.
Le mélange des sonorités constitue un intérêt incontestable de la formule instrumentale proposée.
L’animation
Ils s’attacheront à explorer la grande variété des registres sonores de la guitare. En effet, si la guitare classique offre une palette de sons multiples obtenus par les moyens de la seule technique instrumentale, ses dérivés tels que la guitare à 12 cordes et la guitare amplifiée (permettant un traitement électronique du son) renforcent encore le caractère polymorphe de l’instrument.
Aussi montreront-ils, d’une part, comment la différence de timbres permet d’aborder des styles nouveaux et, d’autre part, comment le traitement du son élargit le champ des rôles traditionnellement dévolus à la guitare.
Parlant de la technique classique du pizzicato ou de l’harmonique, ils déboucheront sur certains apports de l’électronique permettant de travailler et modifier la masse, la profon- deur, la durée du son produit.
Leurs propos seront illustrés par l’exécution d’œuvres classiques et modernes de compositeurs tels que notre Philip Catherine, Ralph Towner et Metheny.
La Famille Wolthèche
La Joie de pratiquer la Musique en Famille
Concert hors du commun, une famille au grand complet (parents et quatre enfants) retrace l’histoire de la musique, du Moyen Age au XX· siècle.
Joseph Woltèche Anne-Marie Woltèche Dominique (1965) Elisabeth (1966) Bernard (1969) Michaël (1972)
orgue, clavecin
violon, rebec, vielle
violon, piano, vielle
flûtes, cornemuse, douçaine, alto violoncelle, carillon
violon, percussions diverses
Sous l’impulsion de Joseph Woltèche, organiste dont la réputation a largement dépassé nos frontières, et de son épouse Anne-Marie, violoniste, animatrice des Jeunesses Musica- les de Visé, leurs enfants ont très tôt été orientés vers la musique. Ils ont pu ainsi très vite approcher le répertoire de musique de chambre, avec la famille au grand complet.
Son goût pour la recherche dans le domaine musical et dans l’art en général, permet à Joseph Woltèche de sélectionner des œuvres appropriées aux instruments dont il dispose, et qui conviennent également à l’évolution technique de ses jeunes enfants.
La pratique de nombreux instruments donne à l’ensemble une grande souplesse. Elle permet de varier constamment la structure du groupe (du solo au sextuor) et de proposer un vaste répertoire comprenant des œuvres du Moyen Age à nos jours, y compris certaines musiques d’avant-garde.
Programmes proposés
Musiques du Moyen Age à nos jours
Musique champêtre
Musique baroque
Concert de Noël
Musiques instrumentales sacrées et profanes
Renouant avec l’essence même de la musique de chambre, ces six musiciens communiquent leur joie de faire de la musique ensemble.
Le Jeune Ballet de France
La compagnie
Composée de neuf jeunes danseurs âgés de 17 à 20 ans, recrutés chaque année à l’initiative des Jeunesses Musicales de France par Rosella Hightower (ancienne directrice de la danse à l’Opéra de Paris). C’est Rosella Hightower elle-même qui règle certaines chorégraphies et assure une grande partie des répétitions.
Philippe Cohen est le maître de ballet et le directeur des tournées.
Le Directeur Général du Jeune Ballet de France est aussi à la tête des Jeunesses Musicales de France: il s’agit là d’un travail exemplaire dont peut être fier Robert Berthier.
Deux spectacles seront proposés en 85 :
1. un programme dit « scolaire » où pédagogie et spectacle se conjuguent avec bonheur. En 60 minutes, les grands courants de la danse occidentale depuis trois siècles sont « mon- trés à voir », des danses de salon aux grandes chorégraphies reconnues, du charleston aux claquettes, du tango au rock ‘n roll ;
2. un spectacle de chorégraphies spécialement commandées à de jeunes chorégraphes français (un autre rôle exemplaire de cette compagnie et des J.M.F. !). Maurice Béjart a lui-même réglé son « Mallarme III », en hommage au J.M.B.
Les Frères Amara
Faire Revivre la Rue
Jean-Claude et Jean-Paul Amara
«Ne dormez pas, limonaires, ne ronflez plus, petits orgues, ensemble nous allons retrouver le pavé, celui-là même que vous n’auriez jamais dû quitter, nous allons faire revivre la RUE.»
Vers la fin des années 70, deux frères, fils eux-mêmes de chanteurs de rue, troquèrent l’attaché-case et les fourneaux pour un orgue de barbarie, transportant avec entrain aux quatre coins de Paris la tradition orale de leurs aînés.
L’histoire de la musique mécanique est longue et riche. Que ce soit chez les Egyptiens, sous forme de boîte à musique, ou chez les Arabes (manuscrit précis du IX’ siècle expliquant la construction d’un automate), elle se perpétue sans faillir à travers les âges.
Aujourd’hui, la musique mécanique connaît un certain regain d’intérêt. Cela est surtout dû au nombre croissant de collectionneurs. Mais les chanteurs de rue, eux, disparaissent lentement.
Qu’à cela ne tienne! S’il n’en reste que deux, les frères Amara seront ceux-là. Leurs chan- sons de carton resteront sur l’aile du temps, éternellement fugaces, accrochant par le cœur les enfants, petits ou grands, pour lesquels ils représenteront d’abord et toujours la poésie et son long cri de tolérance.
Déroulement de l’animation
Interprétant de très nombreuses chansons françaises – telles que « Sous les ponts de Paris », « La valse tourne », « Les enfants de Paris », « La Seine », « Ça, c’est Paris », « Les amants d’un jour » – des poèmes de Jacques Prévert, Boris Vian…
Les frères Amara présenteront leurs instruments (petit orgue de barbarie, orgue de barbarie moyen, limonaire), retraceront l’histoire de la musique mécanique, évoqueront les chanteurs de rue (rôle des conteurs et narrateurs, leur disparition progressive conjointe à celle des autres métiers de la rue).
Etant par définition des artistes « de contact », ils restent à l’écoute de leur auditoire afin d’adapter à ses réactions un certain style d’improvisation, source de spontanéité sans la- quelle il n’est pas de vrais saltimbanques.
Louie-Louie
Histoire du Rock 'n Roll
Claude Poney Gross, animateur, narrateur
Bob Dartch, batterie
John Valk, basse, chant
Roland Kert et/ou Alain Lapiower, guitare et chant.
Schéma de l’animation
1. Origines. « You got to move », blues traditionnel (anonyme).
Le rock ‘n roll est le produit du blues et du rythm and blues des Noirs, avec la musique « country » (rurale) des « petits » blancs.
2. Naissance du rock ‘n roll blanc (± 50). « Come on Everybody » : Eddie Cochran.
Après Bill Haley et son « Rock around the Clock », suivent Cochran, Chuck Berry, Buddy Holly, Gene Vincent. Musique pour les jeunes, par les jeunes, musique qui rejette le mode de vie des aînés, mais dont le succès est bientôt « récupéré » par la société de consommation.
3. Elvis Presley. « Blues Suede Shoes ».
Le King, rocker agressif en début de carrière, deviendra un « crooner » aux chansons sirupeuses. Un exemple type de récupération.
4. Les textes. « Memphis Tennessee » : Chuck Berry.
Les textes sont lapidaires et osés. Ils expriment les sentiments, les expériences et les amours des adolescents. Ils critiquent la société et contiennent des revendications sociales.
5. Les instruments. Démonstration de chaque instrument.
Trois guitares (solo, rythmique, basse) et une batterie = une formation type.
6. Influence du rock ‘n roll sur l’Europe. Johnny Hallyday, les « Yé-Yé » en France, les Beatles, les Rolling Stones, les Kings, les Who, etc… en Angleterre: la « Pop-Music » apparaît. Mais c’est une autre histoire, celle des années ’60.
Duo Maljean-Willems
Les Synthés au Hit-Parade
Jean-François Maljean, claviers et chant Christian Willems, batterie, percussion et chant Francis Wynandy, basse, chant
Michel Husquinet, claviers.
Jean-François Maljean et Christian Willems sont d’abord connus comme membres du groupe « Transfert » qui accompagne Pierre Rapsat sur scène et sur disque.
Mais, en 1984, Willems et Maljean se sont jetés à l’eau et ont réalisé un mini L.P. de 6 chan- sons « Chanson Longue Insomnie », qui a recueilli beaucoup de succès en Belgique et au Canada, et dont le titre fort est » 116″ rue ». Ils ont presque tout fait à deux: Maljean pour le chant, le clavier, les chœurs, et Willems pour les batteries, percussions et chœurs. Ils signent aussi tous les arrangements.
C’est cet album, réalisé presque exclusivement au moyen de synthétiseurs, qui forme la base de l’animation de Maljean et Willems. Mais des chansons écrites pour Rapsat, ou des indicatifs T.V. (Vidéogam) serviront également d’illustration.
Maljean et Willems expliqueront comment on emploie le synthétiseur dans ce genre musical et comment on arrive à créer une musique humaine malgré la technologie sophistiquée mise en œuvre. Ils aborderont les synthés à clavier habituels, comme les synthés basses, les synthés batterie, et les gadgets.
Noco Music (France)
Duo Saxophones - Claviers de percussion
Philippe Geiss, saxophones
Emmanuel Sejourne, claviers de percussion.
Noco Music, c’est l’association de deux jeunes et talentueux musiciens originaires d’Alsace, et fermement décidés à créer une véritable structure d’intervention sur le plan musical. Ces deux musiciens, qui ont suivi une formation classique de haut niveau, se sont très vite orientés aussi vers d’autrés formes musicales.
En effet, il s’agit pour eux de s’engager dans des directions musicales multiples (arrangement, composition, recherche instrumentale, enseignement, disques), d’être les pionniers d’une nouvelle génération, le trait d’union entre les différentes formes d’expression artistique. .
Leur objectif final: «créer avec des musiciens de toutes racines, des artistes de tous horizons, dans un esprit de collaboration et d’enrichissement mutuel, ainsi que dans un souci constant de qualité; créer une musique qui refuse les terrains hermétiques, une musique de bonheur.»
Leur talent est à l’image de leur ambition!
L’animation
Philippe Geiss et Emmanuel Sejourne présenteront leurs instruments, tant sur le plan technique que musical.
A l’aide de petites pièces musicales, les auditeurs découvriront les kalimbas (instruments africains), le vibraphone, le marimba et les saxophones.
Discographie: Noco Music (Evasion) NC 35001.
Philippe Pierlot et Jean-Pierre Lallemand
Approche de la Musique ancienne
Philippe Pierlot, basse de viole.
Après avoir choisi la guitare, il découvre, adolescent, la basse de viole (ou la viole de gambe) qu’il maîtrise avec un génie précoce. Elève du conservatoire de Liège pour les cours généraux, c’est à Bruxelles qu’il obtient son prix de viole de gambe dans la classe de Wieland Kuijken. Prix des Jeunesses Musicales de Liège en 1980, professeur à Maastricht, Philippe Pierlot est déjà un grand Monsieur de son instrument, qu’il promène de concerts en festi- vals en compagnie des plus éminents spécialistes de la musique ancienne… et moderne. (Bernard Foccroulle lui a fabriqué une œuvre à la mesure de son très extraordinaire ta- lent.) Il est aussi un virtuose du baryton.
Jean-Pierre Lallemend, flûtes à bec, cromorne, cornemuse.
Musicologue de formation, il est actuellement professeur d’Education Musicale de l’ensei- gnement de l’Etat, détaché pédagogique aux Jeunesses Musicales. Il est également mem- bre fondateur de l’ensemble MUSICA AUREA qui s’est consacré principalement à l’inter- prétation de la musique de la Renaissance et du pré-Baroque.
L’animation
Si l’on questionne un jeune sur l’histoire de la musique, quelques noms viennent peut-être à son esprit: Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, Ravel, c’est-à-dire quelques vedettes qui rayonnent sur l’art des sons depuis la fin du XVIIIe siècle. Mais avant… ? Quelle musi- que a précédé ce qu’on appelle conventionnellement le « classicisme » ?
A l’aide de nombreux exemples musicaux et de différents instruments, tels la basse de vio- le, les flûtes à bec, la cornemuse et le cromorne, Jean-Pierre Lallemend et Philippe Pierlot nous feront découvrir:
– comment depuis le Xe siècle, avec l’avènement de la musique polyphonique, la musique a évolué progressivement pour céder la place à la mélodie expressive;
– comment une telle évolution dans la structure même de la musique a entraîné la facture de nouveaux instruments, à la sonorité plus pleine et plus expressive. Discographie: Philippe PIERLOT : Sonates de Telemann (RICERCAR).
Quatuor contrebasses de Bruxelles
Contrebasses? Pour les Basses!
Membres du quatuor:
Eric Demesmaeker, Jacques V anherenthals, Marc Henne, Christian V ander Borght
Qui dit « Contrebasse » pense inévitablement « Ploum, ploum, ploum ». En fait, en écoutant le « Quatuor de Contrebasses de Bruxelles », on tombe sous un charme tout à fait différent. On est surpris par l’étendue de la tessiture de l’instrument. Tantôt par la profondeur et la chaleur des sons graves, tantôt par la richesse des sonorités proches de la voix humaine, ou encore par la douceur des sons harmoniques qui rappellent la flûte traversière. Cette gran- de diversité de couleurs donne à ce quatuor d’archets une caractéristique propre, tout à fait insolite, qui le distingue de tous les autres.
Les quatre contrebassistes, tous lauréats du Conservatoire Royal de Bruxelles, se sont per- fectionnés entre autres auprès de Jean-Marc Rollez, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Ils sont tous professeurs dans des académies de Bruxelles et de Wallonie.
Enfin, signalons que Christian Vander Borght et Jacques Vanherenthals sont tous deux membres permanents du Nouvel Orchestre Symphonique de la R.T.B.F.
Leur répertoire englobe les périodes baroque, classique, romantique, moderne et contem- poraine. Ils jouent aussi des Negro-spirituals.
Le quatuor offre en outre la possibilité d’entendre des duos ou trios accompagnés au piano par un de ses membres.
Ajoutons que leurs concerts sont des spectacles tant visuels qu’auditifs.
Leur premier disque sera diffusé prochainement par la firme belge PAVANE.
René Zosso & Anne Osnowycz (Suisse)
La Musique à Bourdon de Troubadours modernes
Semblables à certains instruments africains ou orientaux, vielle à roue et épinette recèlent un pouvoir de fascination. Du son répétitif des bourdons (assurant la basse continue, sur laquelle vient ou non se greffer une mélodie), René Zosso dit joliment qu’il est «fait pour durer, pour qu’on s’y installe comme chez soi et qu’on se mette à rêver».
Depuis 1963, René Zosso se produit dans des concerts à travers l’Europe et est considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs spécialistes de la vielle à roue. Depuis 1972, il est le vielleur attitré du CLEMENCIC CONSORT de Vienne, reconnu particulièrement pour sa restitution de la musique originale de Carmina Burana. Depuis 1976, René Zosso a marié sa vielle à l’épinette hongroise d’Anne Osnowycz, pour le plus grand plaisir des auditeurs.
Avec la vielle et l’épinette hongroise, il ne s’agit plus, à proprement parler, de « musique », mais d’une expression totale de l’être, à la fois cri, explosion ou confidence. A cet égard, le style de René Zosso est exemplaire, si l’on peut parler de style, tant sa sincérité est évidente.
L’animation
René Zosso et Anne Osnowycz présenteront la vielle à roue, l’épinette et la musique à bourdon. Ils présenteront également les différents répertoires de ces instruments, allant de la musique médiévale (qui les a engendrés) à l’harmonisation de poésies contemporai- nes, en passant par le folklore, qui a su préserver cette précieuse tradition musicale. Signalons aussi que sur des mélodies très anciennes, René Zosso greffe souvent des paroles d’Aragon, de Léo Ferré, de Supervielle ou d’Eluard.
René Zosso et Anne Osnowycz sauront créer une atmosphère familière, où l’auditeur, sous le charme, reprend tout naturellement les refrains.
Extraits de la discographie
René Zosso: «Récital solo chant et vielle» – Le Chant du Monde – LDX 74356
Vielle baroque: «Il pastor fido», Sonates de Vivaldi – DGG 2533117 René Zosso et Anne Osnowycz: «Cantigas de Santa Maria», vol. 3 – Harmonia Mundi
HMU 979 – «Troubadours», vol. 1 – HMU 396 – «La Fête de l’âne»- HMU 1036 – «Musiques à bourdon» – HMU 1019.