Projet
Rock – Cinéma
10-18 ans
Jouer du post-rock sur 24 images par seconde, projetées en temps réel sur scène : avec We Stood Like Kings le cinéma se fait concert, le live devient soundtrack… Une guitare, une basse, un piano et une batterie : à quatre ces Bruxellois balancent une musique intense, puissante, telle des montagnes russes. On pense à Mogwai, Godspeed You! Black Emperor,… Auxquels le groupe n’a d’ailleurs rien à envier.
Au programme de la séance, We Stood Like Kings propose : « Berlin, symphonie d’une grande ville » de Walther Ruttmann (1927), « La Sixième Partie du monde » de Dziga Vertov (URSS, 1926) et « Koyaanisqatsi » de Godfrey Reggio (USA, 1982)… Soit trois (extraits de) films qui évoquent chacun un pays au tournant de son Histoire, et les bouleversements qui en découlent.
À travers la bande-son qu’ils ont imaginée et les images qui sont projetées, le groupe évoquera plusieurs thématiques destinées à nourrir la réflexion des jeunes : les empires déchus, la relation entre technologie et humanité, la diversité des cultures à l’échelle mondiale et ce qui unit les êtres humains. Ouvrez grand les yeux et les oreilles !
Crédit photo : Raf Degeest
Artistes
Judith Hoorens : piano
Philip Bolten : guitare
Colin Delloye : basse
Mathieu Waterkeyn : batterie