We Stood Like Kings

18/19 Cinéma sans paroles, post-rock instrumental et réflexion sociétale

Projet

Rock & cinéma

10-18 ans

Quatuor post-rock instrumental néoclassique bruxellois, à la musique à la fois intense et puissante, à la frontière entre Chopin, Pink Floyd, Explosions in the Sky, Mogwai ou encore Sigur Ros, qui a, en l’espace de 4 ans, publié trois albums et trois projets de nouvelles bande-son de lms.

Ces créations musicales, exécutées en live, ont été diffusées plus de 150 fois dans 15 pays différents. Les artistes sont considérés comme une référence à l’échelle européenne dans leur domaine.

Des extraits de 2 à 3 de ces lms seront proposés: «La Symphonie d’une grande ville», Walther Ruttmann, Berlin 1927 : une image de la capitale allemande en plein essor avant sa destruction. «La Sixième partie du monde», Dziga Vertov, URSS 1926 : voyage à travers l’immensité de l’Union soviétique et montée en flèche du communisme. «Koyaanisqatsi», Godfrey Reggio, USA 1982: naissance du consumérisme aux États-Unis dans les années 80 et influence de notre mode de vie sur le milieu naturel.

Chacun d’eux évoque un pays au tournant de son histoire et ses bouleversements aux conséquences parfois tragiques. Les artistes évoqueront trois thématiques destinées à nourrir la réflexion des jeunes : les empires déchus, la relation entre technologie et humanité, la diversité des cultures à l’échelle mondiale et ce qui unit les êtres humains.

westoodlikekings.com

Photos ©Who Cares

Artistes

Judith Hoorens – piano

Philip Bolten – guitare

Colin Delloye – basse

Mathieu Waterkeyn – batterie

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne