We Stood Like Kings – Classical Re:works

22/23 D’Antonio Vivaldi à Philip Glass en mode post-rock néoclassique

Projet

Créateur d’une musique instrumentale qui oscille entre Pink Floyd, Explosions in the Sky et Frédéric Chopin, le groupe bruxellois a déjà foulé de nombreuses scènes européennes et a enregistré des albums musicaux de projets de ciné-concerts de films et documentaires muets cultes, et le tout récent Classical Re:works.

L’ensemble nous invite à sa réinterprétation d’œuvres du répertoire très étendu de la musique classique occidentale, de la période baroque avec Vivaldi (18ème) à la période contemporaine avec Philip Glass (20ème), avec l’idée sous-jacente de démontrer l’unité intemporelle qui se dégage de ces œuvres, ce malgré les siècles qui les séparent. Sans aucun doute un projet susceptible de déchaîner en nous des vagues d’émotions, identité musicale dont se revendique le groupe.

De nombreux jeunes sont encore peu familiers de la musique classique. Les artistes ambitionnent de la ramener à sa dimension très actuelle, notamment à coups d’anecdotes sur les compositeurs, l’histoire,… En pratique, ils leur feront écouter un extrait de l’œuvre originale et établiront une comparaison avec leur propre arrangement, les invitant à réfléchir aux différences quant à la manière de composer, à la plume et à l’encre par le passé, à l’ordinateur sur des logiciels aujourd’hui, …

westoodlikekings.com

Artistes

Judith Hoorens – piano

Diego Di Vito – guitare

Colin Delloye – basse

Lucas Vanderputten – batterie

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 22/23

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf