Milind Tulankar (Inde)

18/19 Le maître du jaltarang, percussions mélodiques sur bols de porcelaine

Projet

Inde (Etat du Mahārāshtra)

Musique du Monde

8-18 ans // MARS-AVRIL 2019

Né dans une famille de musiciens de l’Etat de Mahārāshtra, Milind Tulankar se fait remarquer par ses exceptionnelles dispositions musicales et s’initie très jeune au jeu du jaltarang auprès de son célèbre grand-père, Pandit Shankar Kanhere, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet. Parallèlement, Milind étudie le chant, le sitar, le santoor et le tabla. Il maîtrise à la perfection le développement esthétique d’une structure raga.

Le jaltarang («les vagues sur l’eau») est un ensemble percussif mélodique indien constitué d’une série de 15 à 20 bols en porcelaine disposés en arc de cercle devant le musicien, qui en frappe successivement le bord à l’aide de nes baguettes. Chaque bol est rempli d’un certain volume d’eau jusqu’à obtenir la juste hauteur des notes voulues. Il a un son cristallin et caractéristique. Presque oublié de nos jours, cet instrument touche le nord (musique hindustani) comme le sud (musique carnatique), les deux versants de la musique savante en Inde.

Considéré comme l’un des musiciens les plus accomplis dans son pays, Milind Tulankar se produit et présente le jaltarang partout dans le monde. Il apparait aussi dans un lm de la BBC «West Is West» et remporte de nombreux concours au sein des diverses disciplines qu’il maîtrise à la perfection.

jaltarang.com

Photo ©Milind Tulankar

Artistes

Milind Tulankar – porcelaines jaltarang

Ojas Adhiya – tablas

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf