Triobadours

17/18 18/19 Farces et chansons satiriques du Moyen Âge

Projet

Musique & Théâtre

8-15 ans

Trois chanteurs-comédiens nous plongent dans l’univers du Moyen Age. Fabliaux et répertoire populaire médiéval sont chantés et racontés avec légèreté et dérision. Marie, Courtebarbe et Ruteboeuf, nos héros, cherchent à accéder à la gloire ultime: obtenir une place de troubadour à la cour!

Au Moyen Age, le terme « troubadour » désigne un compositeur, poète et musicien s’exprimant en langue d’Oc (Sud de la France). Il interprète ses œuvres ou les con e à des jongleurs ou des ménestrels. La poésie des troubadours tissée de vers poétiques réguliers largement codi ée est également plurielle par les sujets qu’elle traite. Vue comme un divertissement de masse, elle s’inspire de thèmes épiques et aborde, avec lyrisme, l’amour courtois, questionne l’Église et le politique avec un humour subtil et corrosif.

Un baryton donne le ton à deux chanteuses mezzo-sopranos. Ce trio rend joyeuse et accessible la musique médiévale. Des polyphonies vocales au service de textes plein d’humour, une joute verbale jonglant tour à tour avec les mots et les notes.

Photo ©Gabriel Renard

Artistes

Natacha Kowalski ou Jasmine Tamaz –  théâtre, chant

Anaïs Brullez – théâtre, chant

Antoni Sykopoulos ou Carmelo Sutera – théâtre, chant

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne